A lire cette semaine
Menara Junior

Nous t'invitons cette semaine à plonger dans le monde des livres pour y découvrir des tas de choses intéressantes et des réponses à tes questions. Tu peux partager tes moments de lecture avec tes amis et ta famille. Que dirais-tu de remplir des fiches de lecture pour noter tout ce qui t'intéresses ? Tu pourras garder ces fiches aussi longtemps que tu le souhaites.


Le bien et le mal, c'est quoi ?


 



Philo enfants propose une première initiation au questionnement à tous les enfants qui se posent des questions importantes sur eux-mêmes, la vie, le monde.
Une collection indispensable pour les adultes qui souhaitent leur offrir un dialogue plutôt que des réponses toutes faites ! Dans Le Bien et le Mal, c'est quoi ? 6 grandes questions pour jongler avec les idées et regarder derrière les apparences


Le bien et le mal c'est quoi ? de Oscar Benifier
Editions Nathan
Collection : Philozenfants


 

Le mariage de tata keltoum





Malika et son petit frère Karim sont invités au mariage de Tata Keltoum. Avec eux nous assistons aux préparatifs de la noce, puis à tous les rituels de la fête.

Le ton du récit est simple et charmant. Les illustrations avec une dominante de tons rose et bleu sont belles et pleines de douceur. Une certaine naïveté dans le dessin n'exclut pas la présence d'un grand nombre de détails amusants à observer.


Le mariage de Tata Keltoum de Sonia Ouajjou
Editions Yanbou al kitab


 

Saïda et les voleurs de soleil



Saïda est une petite fille qui vit là-bas, de l’autre côté de la mer, dans un pays de Soleil.
Saïda est une enfant comme les autres. Elle n’a de particulier qu’une seule chose: elle aime beaucoup le soleil de son pays.
Son pays est pauvre. La sécheresse sévit. Le gouverneur fait venir un magicien étranger. On va exploiter la seule richesse du pays. On va pomper le soleil et le vendre à ceux qui en manquent.
Et Saïda va dépérir. Saïda va mourir. Le sacrifice de Saïda stoppera la machine à pomper le soleil.
Et les enfants du pays, réunis sur le bord de la mer, découvriront au matin, dans le ciel, non pas un Soleil comme d’habitude, mais deux.
Le Soleil de tous les jours et à côté de lui, le touchant presque, un tout petit
Soleil. Le petit Soleil s’approchant du grand pour se fondre en lui.

Saïda et les voleurs de soleil
Abdellatif Laabi
Editions Marsam



L'oeuf de Noé



Quand Dieu fit venir le Déluge, Il ordonna au Prophète Noé de construire une arche et d'y embarquer toutes les espèces animales. La cohabitation à bord de l'arche s'avéra difficile. Puis un jour, un incident survint : qui a volé les oeufs de la poule et de la cigogne ? On confia l'enquête au hibou, connu pour sa sagesse ; sa tâche n'était pas aisée, car chaque animal profita de l'incident pour régler des comptes avec un voisin jugé encombrant, sale ou bruyant... Cette vie à bord de l'arche, marquée par la peur et la suspicion, serait-elle à l'origine des rancunes et des inimitiés entre espèces animales ?

L'Oeuf de Noé de Habib Mazini
Editions Marsam


 





Cette sélection est proposée par la librairie Espace Porte d'Anfa à Casablanca

Théâtre, sorties, expos, ateliers.
Clique vite pour découvrir tout le programme !