La culture d'oignon, un véritable levier de développement de la province d'El Hajeb

MAP
21.02.2013
11h40
Partager Version imprimable Commenter (0)


Meknès, 21 février 2013 (MAP)- La culture d'oignon constitue un véritable levier de développement local au niveau de la province d'El Hajeb, qui regorge de potentialités agricoles importantes, en terme de terres fertiles, de climat favorable et d'expérience acquise dans le domaine.

La culture d'oignon occupe une place de choix dans la province d'El Hajeb. En effet, elle est emblavée sur 50 des superficies consacrées aux cultures maraîchères.

Ainsi, au cours de la campagne agricole 2011-2012, la production d'oignons a atteint 293.000 tonnes, avec un rendement moyen qui s'élève à 65 tonnes par hectare. Cette évolution est due à l'adoption de techniques d'irrigation goutte-à- goutte et aux aides de l'Etat.

"Les indicateurs de production d'oignons confirment que la province d'El Hajeb continue d'occuper le premier rang au niveau national", a souligné le directeur régional de l'agriculture, Mohammed Yajou, qui a mis en relief les efforts déployés par le ministère de l'agriculture et de la pêche maritime, dans le cadre du Plan Maroc vert, notamment l'adoption du système d'octroi de subventions aux agriculteurs.

Le directeur régional a appelé à la valorisation de cette filière à travers la création d'unités pour le stockage et le séchage des oignons, soulignant que la direction de l'agriculture prépare un projet visant à valoriser cette filière et à réduire les pertes qu'elle subit.

Parmi les facteurs qui ont contribué à faire de la région une zone leader en matière de production d'oignon, M. Yajou a relevé notamment la qualité des sols et l'abondance des ressources en eau, outre la l'expérience cumulée par les agriculteurs de la région en matière de plantation et de production d'oignon, ainsi que l'existence d'instituts de formation aux techniques agricoles à l'image de ceux de taoujtat et Bouderbala.

Quelque 7520 agriculteurs s'adonnent à la culture d'oignon, soit 40 pc de l'ensemble des agriculteurs que compte la province d'El Hajeb (18.800).

La région s'étale sur une superficie de 222.000 hectares environ. Sur les 150.000 hectares de terres arables, 80 pc de la superficie est dédiée à la culture des céréales avec une grande part de marché (50.000 ha ) consacrée au blé tendre, alors que le reste de la superficie est consacrée au blé dur, orge et autres cultures. MM----TRA. LC.



MAP 211134 GMT fév 2013

Sur le même sujet

Commenter

*champ obligatoire

Menara toujours avec vous...