Forum international du transport: M. Boulif expose l'expérience marocaine dans le domaine du transport ferroviaire

MAP
22.05.2014
19h45
Partager Version imprimable Commenter (0)

Leipzig (Allemagne), 22 mai 2014 (MAP) - Le ministre délégué auprès du ministre de l’Equipement, du transport et de la logistique, chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif, a exposé, mercredi soir à Leipzig (ouest de l'Allemagne), les grandes lignes de l’expérience marocaine dans le domaine du transport ferroviaire.

M. Boulif, qui s’exprimait lors d’une table ronde organisée dans le cadre du Forum international des transports, a indiqué que le Maroc a enregistré une nette avancée en ce qui concerne le renforcement de son réseau ferroviaire.

Il a mis l’accent sur les mesures et réformes entreprises dans le cadre des stratégies gouvernementales, notamment la stratégie 2035 qui vise à mettre en place des infrastructures en vue de faciliter la circulation sur les routes et de promouvoir le développement économique et social.

Le ministre a rappelé également le lancement, récemment, d'une étude portant sur l'élaboration de la stratégie ferroviaire nationale à l'horizon 2040 "Plan Rail Maroc 2040", qui a pour objectif de définir la configuration future du réseau ferroviaire afin d'accompagner le développement socio-économique du Maroc.

Le Royaume dispose d'une vision claire en la matière, qui s'est traduite par une feuille de route précise qui lui permettra de promouvoir le transport ferroviaire, a-t-il souligné, précisant que le réseau ferroviaire marocain s'étend sur 2100 km et profite à plus de 40 pc de la population. En marge des activités de ce Forum, M. Boulif s’est entretenu avec le vice-ministre lituanien des Transports et des communications, Vladislav Kondratovic, sur des sujets relatifs au domaine de transport et les moyens de renforcer les relations entre le Maroc et la Lituanie, particulièrement dans le secteur du transport international des marchandises.

Il s’est également entretenu, lors d’un dîner organisé à cette occasion, avec plusieurs ministres du transport de l’Organisation de coopération économique et de développement (OCDE), portant sur les moyens de favoriser l'adhésion du Maroc aux organismes internationaux œuvrant dans le domaine du transport.

Quelque 36 ministres du Transport représentant les pays membres du Forum prennent part à cet événement international qui prend fin le 23 mai, outre des politiciens, des représentants de la Banque mondiale et d'organisations internationales, ainsi que des acteurs et des experts du secteur des transports. BJ---TRA.

MY.

Sur le même sujet

Commenter

*champ obligatoire

Menara toujours avec vous...