Les droits des personnes atteintes d'autisme au centre d'un atelier à Rabat

MAP
30.05.2014
16h45
Partager Version imprimable Commenter (0)

Rabat, 30 mai 2014 (MAP) - Un atelier sur les droits des personnes autistes, animé par la vice-présidente de l'association Autisme Europe, Evelyne Friedel, a été organisé jeudi à Rabat par le Collectif Maroc Autisme.

Lors de cet atelier organisé en partenariat avec le Conseil National des Droits de l'Homme (CNDH), Mme Friedel a passé en revue les principes de la Convention internationale relative aux droits des personnes handicapées notamment les droits à l'éducation, à la santé et à la participation à la vie politique et sociale pour les personnes autistes.

Elle a mis l'accent dans ce sens sur la nécessité des pays ayant adopté cette convention à garantir efficacement la mise en application de ses dispositions, relevant la nécessité de garantir l'accompagnement des personnes à besoins spécifiques ainsi que leur famille. Pour sa part, Mme Soumia Amrani, membre du CNDH, a estimé que l'Etat, qui peut faire face à la problématique de l'Autisme et élaborer des politiques et programmes spécifiques à cette maladie, est un Etat capable de répondre à tous les besoins du handicap.

Dans une déclaration à la MAP, Mme Amrani a ajouté que cet atelier s'est attardé essentiellement à la question de la capacité juridique des personnes autistes, relevant la nécessité d'accorder à ces personnes le droit à participer à la vie politique et sociale et de mettre des mécanisme pour la protection des droits à travers la reconnaissance de la capacité juridiques en tant que principe, tout en assurant son accompagnement.

Elle a passé en revue les mécanismes de protection que garantit la convention internationale relative aux droits des personnes handicapées.

Cet atelier s'inscrit dans le cadre de la campagne nationale de communication sur l'autisme, lancée le 1er avril dernier sous le thème "Je suis différent comme toi", par le Collectif Autisme Maroc en partenariat avec le CNDH, en collaboration avec la Jeune Chambre Internationale (JCI) de Rabat et le Collectif pour la Promotion des Droits des Personnes en Situation de Handicap au Maroc.

FG---TRA.

HN.

Sur le même sujet

Commenter

*champ obligatoire

Menara toujours avec vous...