Le groupe Unimer reçoit l'agrément pour son complexe industriel de transformation des espèces pélagiques à Nouadhibou

MAP
04.06.2014
19h30
Partager Version imprimable Commenter (0)

Nouakchott, 04 juin 2014 (MAP) - Le groupe marocain Unimer a reçu, mercredi à Nouadhibou (470 kilomètres au nord de Nouakchott), l’agrément du projet d'implantation d'un complexe industriel de transformation et de valorisation des espèces pélagiques dans la zone franche de cette ville mauritanienne.

"Le coût global de cet investissement est de 28 millions de dollars (environ 10 milliards d’ouguiyas) et sera destiné aux travaux d'aménagement du site et des installations de production, de transformation et de stockage de 100.000 tonnes de produits pélagiques, dont certaines espèces n’ont jamais été directement exploitées telles que l’anchois et la sardine", a déclaré à la MAP, le chef du projet, Ismail Farih.

Ce complexe intégré, qui sera réalisé sur une superficie de 6 hectares, verra le lancement des travaux en octobre 2014 pour être prêt au début de l'année 2016, a précisé M. Farih, soulignant que ce projet s'intéressera à toutes les étapes de valorisation, allant de la pêche du poisson à la commercialisation des produits finis.

"Ce programme d’investissement permettra la création de 1.000 emplois permanents directs et 500 emplois indirects, et accordera une attention particulière à la formation technique du personnel recruté, ainsi qu’à la collaboration avec les instituts de formation technique et de recherche halieutique en Mauritanie", a-t-il fait savoir. "La réalisation de ce complexe industriel s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations fraternelles liant le Maroc et la Mauritanie", a ajouté le chef du projet.

Un protocole d’accord pour l’implantation de ce complexe industriel a été signé, le 15 mai dernier, par le ministre mauritanien des Pêches et de l’économie maritime, Nani ould Chrougha, le président de l’Autorité de la zone franche de Nouadhibou, Mohamed ould Daf, et Said Laâlej, président directeur général du groupe marocain Unimer, leader mondial dans les conserves et semi-conserves de petits pélagiques.

MM---TRA.

SK.

Sur le même sujet

Commenter

*champ obligatoire

Menara toujours avec vous...