"MarrakChef 2014" : des chefs internationaux avec un regard nouveau sur la cuisine marocaine

MAP
15.06.2014
12h15
Partager Version imprimable Commenter (0)

Marrakech, 15 juin 2014 (MAP) - L’édition 2014 de "MarrakChef", trophée gastronomique destiné à promouvoir la cuisine marocaine sur la scène internationale, a réussi à porter un nouveau regard sur cet art riche et varié, grâce à la participation de quatre chefs européens qui ont accepté de relever le défi consistant à livrer leur propre vision de la gastronomie marocaine sous la forme de créations originales.

Quatre toques blanches européennes : Richard Toix (France) et Pascal Aussignac (Angleterre), tous deux étoilés Michelin, ainsi que Felix Manso (Espagne) et Damien Bouchery (Belgique) ont réussi, lors de cette 2ème édition du "MarrakChef" (12-14 Juin), à réaliser des fusions entre leurs propres univers culinaires et une thématique marocaine imposée.

Remporté par le Français Richard Toix, le trophée "MarrakChef 2014" a été une occasion de redécouvrir et de réinterpréter la cuisine marocaine plurielle par nature, résultat de brassages et d’influences multiples qui ont forgé son histoire.

Pour le chef Moha Fedal, président du jury, "MarrakChef" est un concept "original" de mise en valeur de l’art culinaire marocain. Le fait qu’un jury de huit chefs marocains puisse juger le travail de chefs européens de renommé international qui ont essayé d’apporter un regard ouvert et neuf sur un univers culinaire qui leur est étrange et en soit même une réussite, a-t-il confié à la MAP, ajoutant que la tâche n’a pas été de tout repos pour ces acteurs de "MarrakChef".

Ceci preuve, a-t-il poursuivi, que la cuisine marocaine n’est pas assez simple qu’on le croit, relevant que cette manifestation contribue sans nul doute à mieux promouvoir, valoriser et exporter le patrimoine culinaire marocain. Le Maroc est déjà connu notamment par la diversité de ses paysages et la richesse de sa culture. Grâce à "MarrakChef", sa cuisine sera encore plus connue et beaucoup de touristes seront tentés de visiter le Royaume pour découvrir sa vraie gastronomie, a noté le chef Moha.

Même son de cloche chez Hatim El Gharbi, délégué de l’Office national marocain du tourisme (ONMT) en France et au Benelux, qui souligne que la gastronomie marocaine peut véhiculer l’image d’un Maroc accueillant et authentique qui allie modernité et tradition, mettant en avant la présence d’une trentaine de journalistes européens venus couvrir "MarrakChef 2014".

Et d’ajouter que la gastronomie est un atout intéressant pour le Royaume sur le plan touristique, étant donné que la cuisine marocaine est considérée parmi l’une des meilleures dans le monde, faisant savoir que le produit gastronomique figure parmi les niches développées par l’ONMT pour faire la promotion de la destination Maroc auprès de certains marchés émetteurs. Il a rappelé, dans le même sens, que de célèbres émissions européennes de cuisine, comme MasterChef Italie et Portugal, ont été tournées au Maroc respectivement en 2013 et 2014, ajoutant que l’Office œuvrera pour pérenniser le trophée "MarrakChef" de façon à ce qu’il puisse toucher plus de chefs internationaux et leur faire découvrir la gastronomie marocaine. Ludovic Antoine, créateur de "MarrakChef", a relevé que cet événement "invite à porter un regard nouveau sur cette cuisine extraordinaire dont nous croyons tout savoir, tant il nous semble familière, mais que, en dehors des Marocains eux même, bien peu de personnes connaissaient vraiment".

"Demander à des chefs issus d’autres cultures de réinterpréter la cuisine marocaine est le meilleur moyen de nous interroger nous-même sur ce que nous en savons", a-t-il précisé, estimant qu’il s’agit d’une façon de redécouvrir la gastronomie marocaine, cette cuisine de transmission qui a largement évolué durant les dernières années. Cantonnée à quelques restaurants touristiques qui n'en donnent qu'un aperçu limité, la cuisine marocaine reste encore absente du concert des grandes nations gastronomiques, alors même que le patrimoine culinaire marocain est d'une richesse infinie et qu'une nouvelle génération de chefs marocains préside à la destinée de prestigieuses tables.

"MarrakChef" est donc le concept idéal pour contribuer au rayonnement de la gastronomie marocaine au-delà des frontières du Royaume et à la promotion de la destination Maroc.(MAP) TE---BR KA

Sur le même sujet

Commenter

*champ obligatoire

Menara toujours avec vous...