Le Malien Boubacar Sidibé se porte candidat à la présidence de la BAD

MAP
11.08.2014
18h15
Partager Version imprimable Commenter (0)

Bamako, 11 août 2014 (MAP) - L'actuel vice-président de la Banque islamique de développement (BID), le Malien Birama Boubacar Sidibé, a annoncé sa candidature à la succession du Rwandais Donald Kaberuka à la tête de la Banque africaine de développement (BAD).

Selon la presse malienne, le candidat malien se démarque bien de ses challengers par son expérience très atypique dans le système économique et financier international. Vice-président de la BID depuis 2009, Birama Boubacar Sidibé a plus de 30 ans d’expérience dans les rouages des finances africaine et internationale.

Diplômé de l’Ecole nationale du génie rural et des Eaux et Forêts de Paris et titulaire d’un master en "Eaux et assainissement" de l’Université de Montpellier (France), Birama Boubacar Sidibé a été cadre de la BAD pendant plus de deux décennies et directeur de Shelter Africa, organisme de promotion de l’habitat basé à Nairobi.

Outre le candidat malien, cinq autres pays ont présenté leurs candidats pour le poste. Il s’agit du ministre sierra-léonais des Affaires étrangères, le Dr Samura Kamara, du ministre nigérian de l’Agriculture et du développement rural, le Dr Akimwumi Adesina, de l'ancien ministre tunisien des Finances, Jalloul Ayed, du ministre tchadien des Finances, Kordje Bedoumra, et du ministre éthiopien des Finances, Ato Sufian Ahmed.

L’élection du nouveau président de la BAD aura lieu en mai 2015 à Abidjan en marge des prochaines assemblées générales de l’institution. (MAP).

TB---BI.

MY.

Sur le même sujet

Commenter

*champ obligatoire

Menara toujours avec vous...