Présentation du programme de développement intégré de l'APDN dédié aux communes de la province d'Al Hoceima

MAP
19.12.2014
05h15
Partager Version imprimable Commenter (1)

Al Hoceima, 19 déc. 2014 (MAP) - L'Agence pour la promotion et le développement des provinces du Nord (APDN) a présenté, jeudi à Al Hoceima, le programme de développement intégré des communes de la province d’Al Hoceima 2014-2017, d'un montant total de 300 MDH. Ce programme, élaboré sur la base des plans de développement communaux des communes de la province d’Al Hoceima, s’articule autour de trois axes majeurs, à savoir la mise à niveau territoriale prioritaire, l’amélioration des conditions de vie des populations et l’intégration économique.

Dans une déclaration à la MAP, le directeur général de l'APDN, Mounir El Bouyoussfi, a souligné que ce programme qui concerne 31 communes au niveau de la Province, s’inscrit dans le cadre de la stratégie de développement de l'Agence pour la période 2013-2018 visant à promouvoir le monde rural dans les provinces du nord.

La province a connu dernièrement une multitude de projets structurants ayant favorisé son désenclavement notamment la rocade méditerranéenne et la voie expresse Taza-Al Hoceima, a assuré M. El Bouyoussfi.

La province jouit d’un potentiel naturel et d’une position géographique stratégique la prédisposant à jouer dans l’avenir un rôle pionnier à l’échelle nationale, a-t-il relevé, mettant en avant l'engagement de l’Agence en tant que levier de développement social et économique au niveau de la région. Pour sa part, le Wali de la région de Taza-Al Hoceima-Taounate, gouverneur de la province d’Al Hoceima, Jelloul Samsam, a relevé que l’année 2015 connaitra le lancement de plusieurs projets dédiés au monde rural avec un montant de 45 MDH, notant qu'Al Hoceima peut, avec le concours de tous les intervenants locaux, devenir une province modèle au niveau national. Plusieurs indices économiques positifs ont été constatés en 2014 au niveau de la province, entre autres, une augmentation importante des recettes du secteur de la pêche maritime et une hausse de 25 pc de la capacité d’accueil des établissements hôteliers, a-t-il dit, ajoutant que le secteur agricole bénéficiera durant les années à venir d’un intérêt particulier avec le projet de conversion des terrains consacrés aux céréales en arbres fruitiers.

Le président du Conseil de la région de Taza-Al Hoceima-Taounate, Mohamed Boudra, a mis l’accent sur l’urgence d’intervenir pour répondre aux préoccupations des populations rurales qui souffrent de problèmes liées notamment aux secteurs de la santé, l’éducation et les infrastructures routières, signalant que le Conseil de la région est prêt pour développer des partenariats avec toutes les parties concernées par le développement rural de la région.

IL---BR.

CJ/KL

Sur le même sujet

Vos Commentaires

(1)

Fouad70
05.04.2016 - 02:16
C est très bien tous sa , encore faut il que se soit réalisé . La ville d Alhoceima a toujours était delessé dommage , une si belle ville avec des paysage unique et pourtant j en ai vu des endroits dans le monde mais rien d'aussi émerveillant ... Quel gâchis de la part des instances marocaine , elle pourrai avoir un énorme essore touristique . J ai du mal à comprendre pourquoi Alhoceima n a pourtant rien à envier à beaucoup de citée de se beau pays peut être est ce même le plus belle endroit du Maroc . Une baie à vous couper le souffle , des calanque et promontoire à profusion , une Méditerranée turquoise, un ami m'a dit un jours en voyant des photos de ce petit coin du rif oh mais c est les caraïbe tu aurai put me dire que tu parter si loin . Alors que je n était qu à deux heures de vol de Paris comme quoi !!! Alhoceima a vraiment tous les atouts pour un tourisme unique en son genre dans tous le bassin méditerranéen , si il y a peut être un endroit qui je trouve lui ressemble mais pas plus beau c est les îles de la Grèce Santorin par exemple . Voilà à vous les marocain de faire d Alhoceima une ville à fort potentiel touristique sa ne sera que bénéfique pour toute l'économie du pays .
34
vote_down
vote_up
33

Commenter

*champ obligatoire

Menara toujours avec vous...