Béni Mellal abrite le premier Congrès international polydisciplinaire

MAP
06.06.2015
11h57
Partager Version imprimable Commenter (0)

Béni Mellal, 06 juin 2015 (MAP)- "Les enjeux stratégiques du développement durable intégré en Afrique" est le thème du premier Congrès international polydisciplinaire, dont les travaux se sont ouverts vendredi à Béni Mellal avec la participation d'une pléiade de chercheurs et d’experts marocains et étrangers. Organisé à l’initiative de la Faculté polydisciplinaire de Béni Mellal relevant de l’Université Sultan Moulay Slimane, ce congrès de deux jours vise à promouvoir l’approche scientifique transversale polydisciplinaire impliquant différents acteurs, dont des professionnels, ainsi que des acteurs économiques et de la société civile.

Il s’agit d’une occasion pour des chercheurs de différents horizons de présenter leurs travaux et études ayant trait au développement durable, notamment dans le contient africain.

Intervenant à l’ouverture de cette rencontre scientifique, le président de l’Université Sultan Moulay Slimane, Bouchaib Mernari, que le Maroc ne cesse de s’affirmer en tant que maillon fort du partenariat et de la coopération sud-sud dans les domaines notamment de la formation, de l’agriculture, des services, de la pêche, des énergies renouvelables, de l’environnement et du développement humain.

Pour sa part, le doyen de la Faculté polydisciplinaire de Béni Mellal, El Haddadi Benachir, a relevé que le Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, est tout à fait conscient des potentialités humaines et naturelles de l’Afrique, ajoutant que le Royaume œuvre constamment pour la promotion du partenariat interafricain au service du développement des pays du continent.

L'ambassadeur du Mali au Maroc, Ousman Amadou Sy, a évoqué les effets négatifs des changements climatiques sur les pays africains du Sahel, notamment sur le secteur de l’agriculture, espérant que ce congrès puisse aboutir à des conclusions à même d’aider ces pays africains dans leurs processus de développement. Au programme de ce congrès, des conférences et des plénières sur les thèmes notamment de "comment renforcer les pays africains dans leur volonté de mieux maîtriser l’intelligence économique", "offre d’énergie, croissance économique et problèmes climatiques dans les pays de l’UMA", "intelligence économique et territoriale, les enjeux du développement local" et "politiques économiques et développement durable".

TE---TRAD/BR.

CJ

Sur le même sujet

Commenter

*champ obligatoire

Menara toujours avec vous...