La Marocaine Soraya Moket décorée de l’Ordre du mérite allemand

Menara avec map / .
08.03.2016
09h09
Partager Version imprimable Commenter (0)
La sociologue marocaine Soraya Moket | Ph: Archives
La sociologue marocaine Soraya Moket
L’Allemande d’origine marocaine Soraya Moket a été décorée, lundi à Berlin, par le président allemand Joachim Gauck, de l’Ordre du mérite de la République d’Allemagne.

Elle a été distinguée pour son engagement en faveur des causes sociales.

Soraya Moket fait partie de vingt-quatre personnalités féminines qui se sont vues attribuer cette année cette prestigieuse distinction pour leur contribution dans les domaines politique, économique, social, culturel et sportif, ainsi que pour leur action inlassable en faveur de l'intégration et du rapprochement des peuples en Allemagne.

Lors d’une cérémonie, qui s’est déroulée au palais présidentiel (Bellevue) et rehaussée par la présence de personnalités allemandes et étrangères, le président allemand a salué les actions entreprises par ces femmes durant de nombreuses années, ainsi que leur engagement en faveur des causes humaines, qu’il s’agit de la femme, de l’enfant ou de la société toute entière.

Cette distinction est une reconnaissance aux efforts de chacune des 24 femmes choisies et à leurs actions soutenues en matière d’intégration, de coexistence entre les peuples, de dialogue et de lutte contre la haine et le racisme, a souligné le président allemand lors de cette cérémonie, organisée à l’occasion de la Journée internationale de la femme.

Dans une déclaration à la MAP, Soraya Moket a exprimé toute sa joie et fierté de recevoir cette distinction, dédiant cet "ordre du mérite" à toutes les femmes marocaines aussi bien à l’intérieur qu’à l’étranger, ainsi qu’aux Marocains d’Allemagne pour leurs efforts tout au long des cinquante dernières années. Cette distinction est aussi une sorte de reconnaissance à l’égard de tous les Marocains pour leur contribution au développement du Maroc et à la reconstruction de l’Allemagne après la deuxième guerre mondiale ainsi que pour leur apport à la culture allemande, a-t-elle dit.

Soraya Moket, qui fait partie de la 3ème génération d’immigrés en Allemagne, est titulaire d’un doctorat en sociologie de l'université de Trier (ouest allemand). Elle a contribué en tant que responsable du centre Ramesch à renforcer la position de cet organisme en tant qu’acteur essentiel dans le domaine du dialogue interculturel, d’intégration et de lutte contre la discrimination.

Depuis son installation en Allemagne pour poursuivre ses études, Soraya Moket s’est investie dans le travail associatif et s’est engagée inlassablement en faveur de l'intégration des étrangers, de l'échange culturel et du dialogue des civilisations. Elle était la première personnalité marocaine à recevoir le prix de l’Académie allemande pour la recherche universitaire en reconnaissance de son action remarquable au sein du mouvement estudiantin à l’université de Trier en 1998.

Soraya Moket a également joué un rôle important dans le rayonnement du Réseau des compétences marocaines en Allemagne qui a été créé en 2009 et dont elle a assuré la présidence de 2010 à 2014. Ce réseau a permis de renforcer les relations de coopération entre le Maroc et l’Allemagne à travers la réalisation de plusieurs projets en collaboration notamment avec l’Agence allemande de la coopération internationale, le Centre allemand pour la Migration Internationale et le Développement, le ministère marocain chargé des affaires de la migration et le Conseil de la communauté marocaine à l’étranger (CCME).

Outre son engagement dans le domaine associatif, Soraya Moket s’est également illustrée dans le secteur de la recherche scientifique à travers sa contribution à la publication d’un ouvrage collectif sur l'histoire de l’immigration marocaine en Allemagne.

Sur le même sujet

Commenter

*champ obligatoire

Menara toujours avec vous...