Maroc-Russie: le partenariat économique passe à la vitesse supérieure

Menara avec map / .
15.03.2016
09h38
Partager Version imprimable Commenter (0)
Maroc-Russie
Maroc-Russie
Le partenariat économique Maroc-Russie est passé à la vitesse supérieure à la faveur de la mise en place, lundi, d’un nouveau conseil économique destiné à dynamiser les relations bilatérales.

L’annonce de la mise en place de ce conseil a été faite à l’occasion de la rencontre économique Maroc-Russie tenue, lundi à Moscou, en marge de la visite officielle du Roi Mohammed VI en Fédération de Russie.

Intervenant à cette occasion, la Présidente de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), Miriem Bensaleh Cheqroun, a indiqué que la mise en place de ce nouveau Conseil économique intervient dans le cadre du renforcement du partenariat stratégique entre le Maroc et la Russie, scellé en 2002, et permettra une ouverture sur de nouveaux secteurs identifiés par les opérateurs économiques des deux pays.

Bensaleh Cheqroun, a indiqué que le Maroc offre plusieurs opportunités aux investisseurs russes, notamment dans les domaines de l’industrie (aéronautique, automobile, pharmaceutique, agroalimentaire), des énergies renouvelables (solaire, éolien, gaz), de l’agriculture, de la pêche, et du tourisme, rappelant à ce propos les avantages compétitifs du Maroc (stabilité politique, position géographique, cadre juridique incitatif).

Les différents opérateurs marocains présents à cette rencontre ont, tour-à-tour, insisté sur l’ouverture économique du Maroc et les accords de libre-échange signés par le pays, ainsi que la place qu’occupe le Royaume, quatrième destination africaine en termes des investissements étrangers directes, en tant que tremplin et plateforme vers l'Afrique pour plusieurs entreprises russes.

Le Président du Conseil d'affaires russo-marocain, Youri Sharov a, pour sa part, souligné l’importance de cette rencontre qui fera avancer davantage la Coopération économique entre les deux pays.

Sharov a, en outre, indiqué que la mise en place du nouveau Conseil économique permettra d’impulser les relations économiques maroco-russe et les investissements entre les deux pays, appelant à une diversification des échanges entre les deux pays amis. Il s’est également félicité de la qualité des agrumes exportés par le Maroc vers la Russie qui séduisent le consommateur russe. Les différents opérateurs russes présents ont exprimé l’intérêt qu’ils portent pour le Maroc, un pays à fort potentiel et qu’ils viennent de découvrir ces dernières années grâce aux journées du Maroc à Moscou, aux expositions organisées dans le pays et aux échanges de visites.

Cette rencontre, initiée par la CGEM et son Conseil d’affaires maroco-russe, a été marquée également par la signature de quatre conventions de partenariat entre les opérateurs économiques des deux pays, portant sur les domaines de l’Industrie, des énergies, de l’industrie pharmaceutique et agroalimentaire.

Commenter

*champ obligatoire

Menara toujours avec vous...