PolitiqueLe nombre d'établissements et d'entreprises publics dont les responsables seront nommés après délibération en Conseil des ministres s'élève à trente-neuf (39), a indiqué mardi le ministre délégué auprès du chef de gouvernement chargé de la Fonction publique et de la Modernisation de l'administration, M. Abdelâdim El Guerrouj.
Le Conseil de gouvernement est, quant à lui, chargé de la nomination des responsables de 136 établissements et entreprises publics, a ajouté M. El Guerrouj dans une déclaration à la presse à l'issue du Conseil des ministres tenu mardi à Rabat sous la présidence de SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'assiste.
Sur les 746 établissements et entreprises publics et sociétés, la nomination de 39 responsables sera soumise à délibération du Conseil des ministres, celle de 136 au conseil de gouvernement, a-t-il précisé, notant que les responsables des autres établissements et entreprises publics seront désignés par les instances de ces établissements tel le conseil d'administration.
Le Conseil des ministres a adopté un projet de loi organique pris pour l'application des dispositions des articles 49 et 92 de la Constitution relatives notamment à la fixation de la liste des établissements et entreprises publics stratégiques, dont la nomination des responsables relève de Sa Majesté le Roi, après délibération en Conseil des ministres, sur proposition du Chef du gouvernement et à l'initiative des ministres concernés.
|
![]() |
||||||









