Douanes: 90,5 milliards de dirhams de recettes collectées en 2016

Menara avec map / .
18.05.2017
13h44
Partager Version imprimable Commenter (0)
Douane marocaine | Ph: Archives
Douane marocaine
Les opérations de contrôle, basées sur la sélectivité et l’analyse du risque, menées en 2016 par les services de l'administration des Douanes et des impôts indirects

(ADII) ont été soldées par des résultats positifs concrétisées par des recettes collectées de l'ordre de 90,5 milliards de dirhams (MMDH) et de marchandises confisquées d'une valeur de 500 millions de dirhams (MDH).

Dans son rapport d'activités pour l'année 2016, l'ADII indique que les opérations de contrôle sur le terrain ont permis l’obtention de résultats remarquables avec en particulier le redressement pour plus de 10,2 MMDH des valeurs déclarées générant une recette additionnelle de 2,7 MMDH, et la saisie de plus de 2,25 millions d’articles contrefaits, de 12,5 millions d'unités de cigarettes, de 53 tonnes de stupéfiants et de 19 tonnes de sacs en matière plastique.

Le rapport fait état aussi du traitement de pas moins de 1 million de déclaration en 2016, année marquée aussi par le dédouanement de près de 155.000 voitures de tourisme.

Le prolongement de l’action de contrôle portant sur la gestion du contentieux et le recouvrement des droits et taxes a connu aussi un saut qualitatif à travers la mise en place d’un nouveau pallier au niveau du système BADR qui permet une prise en charge intégrale du circuit des affaires contentieuses depuis leur constatation jusqu’à leur clôture.

Le renforcement des capacités de l'ADII qui occupe une place centrale dans l’ordre des priorités s’est matérialisé de nombreuses manières avec d’abord le renforcement de ses effectifs de près de 400 personnes, l’accès à de nouvelles responsabilités pour 137 de son personnel et la réalisation de plus de 52000 jours/hommes formation.

La Douane marocaine a, par ailleurs, consolidé son rayonnement à l’international à travers le rôle important qu’elle joue au niveau de l’Organisation Mondiale des Douanes, mais aussi et surtout l’accompagnement de nombreuses administrations douanières africaines.

Sur le même sujet

Commenter

*champ obligatoire

Menara toujours avec vous...