Le fonds souverain norvégien, le plus grand au monde

Menara avec map / .
09.01.2018
10h57
Partager Version imprimable Commenter (0)
Le fonds de pension norvégien a maintenu, comme attendue, sa position de plus grand fonds souverain au monde, selon un classement établi par l’Institut "SWF".

Un rapport de "SWF", un cabinet spécialisé dans l’étude des investissements gouvernementaux et des fonds souverains, montre que le fonds du riche pays nordique a conservé la première place, avec une valeur de plus de 1.000 milliards de dollars.

Les valeurs totales de l’ensemble des fonds souverains se sont élevées à 7,58 trillions de dollars en 2017.

Selon la même source, le nombre de fonds souverains dans le monde a atteint 78 qui investissent notamment dans les marchés financiers.

Le fonds souverain de la Chine est arrivé en deuxième position avec une valeur de 900 milliards de dollars, tandis que celui d’Abou Dhabi a occupé la troisième place.

Le budget du royaume nordique, plus gros producteur de l’or noir de l'Europe de l'Ouest, exclut traditionnellement lesdits revenus pétroliers, lesquels sont placés dans le fonds souverain afin de financer les dépenses de l'Etat-providence de façon pérenne à l'avenir.

Placé sous la tutelle de la banque centrale norvégienne, ce fonds investit l'intégralité de ses ressources dans des actions, des obligations et des placements immobiliers à l'étranger, avec des participations réparties dans un total de 77 pays.

Quasiment deux tiers de ses actifs sont des actions, avec des parts dans environ 9000 entreprises lui permettant de posséder 1,3% de la valeur globale des marchés actions dans le monde.

Avec 5,3 millions d'habitants, la Norvège représente moins de 0,1% de la population mondiale. Le pays avait l’an dernier modifié ses règles budgétaires pour permettre au gouvernement de dépenser chaque année 3% de la valeur du fonds.

Sur le même sujet

Commenter

*champ obligatoire

Menara toujours avec vous...