Croissance solide du commerce mondial attendue au premier trimestre

Menara avec map / .
12.02.2018
14h33
Partager Version imprimable Commenter (0)
Des conteneurs attendent d'être transportés, au port Yangshan de Shanghai, le 30 juillet 2013 | afp
Des conteneurs attendent d'être transportés, au port Yangshan de Shanghai, le 30 juillet 2013
Le commerce mondial devrait poursuivre sa reprise de 2017 par une solide croissance au premier trimestre, selon les prévisions de l'Organisation mondiale du commerce (OMC).

L'organisation en charge de la régulation du commerce mondial a en effet diffusé lundi son indicateur qui mentionne des résultats globalement encourageants sur le trafic de conteneurs, le fret aérien et les commandes à l'exportation.

Sur un indice de 100 à moyen terme, la valeur du commerce mondial atteint actuellement 102,3, en légère hausse par rapport au novembre dernier, a précisé l'OMC. La production et les ventes automobiles sont stables dans la tendance moyenne, selon l'Indicateur des perspectives du commerce mondial (WTOI).

Le commerce des composants électroniques s'est déprécié et s'établit largement au-dessous de 100, tandis que celui des matières premières agricoles connaît une tendance à la hausse.

Ces données sont plus favorables que les projections publiées en septembre dernier par l'OMC. L'organisation estimait alors à un peu plus de 3,5% l'avancée du commerce mondial pour 2017 et à 3,2% pour 2018.

"L'amélioration des perspectives du commerce est une bonne nouvelle, mais il subsiste des risques importants qui menacent l'économie mondiale et qui pourraient bien nuire à la reprise du commerce", avait affirmé son patron Roberto Azevedo dans un communiqué.

Selon lui, parmi ces risques, il y a la possibilité que la rhétorique protectionniste donne lieu à des actions restrictives pour le commerce, la montée inquiétante des tensions géopolitiques mondiales et le coût économique croissant des catastrophes.

Toutefois, a-t-il relevé, la croissance des échanges commerciaux est mieux synchronisée entre les différentes régions du monde qu'elle ne l'a été depuis de nombreuses années.

Commenter

*champ obligatoire

Menara toujours avec vous...