Mezouar appelle la Chine à gagner le cœur des Africains

Menara.ma / .
05.09.2018
09h32
Partager Version imprimable Commenter (0)
Salaheddine Mezouar | Ph: MAP/Archives
Salaheddine Mezouar
Le Président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc, Salaheddine Mezouar, a participé hier à Pékin au panel d’ouverture de la 6ème Conférence des entrepreneurs chinois et africains.

Le Président de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), Salaheddine Mezouar, a participé hier à Pékin au panel d’ouverture de la 6ème Conférence des entrepreneurs chinois et africains, sur le thème « faire avancer la coopération industrielle pour un développement gagnant-gagnant », aux côtés de M. Akinwumi Adesina, Président de la Banque Africaine de Développement (BAD).  

Lors de son intervention, le Président de la CGEM a salué la vision de la Chine pour l’Afrique et son engagement dans les partenariats Sud-Sud et appelé le pays à aller plus loin et « gagner le cœur des africains ». Pour cela, il a encouragé les entreprises chinoises à investir dans le développement humain et dans des activités génératrices de revenus pour les populations du continent. 



M. Mezouar a également plaidé pour que le partenariat Chine-Afrique soit davantage axé sur la jeunesse, et puisse promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes et l’éclosion des éco- systèmes de start-ups sur le continent africain.

Par ailleurs, le Président de la CGEM a salué la qualité des relations bilatérales entre la Chine et le Maroc, notamment sur le plan économique et commercial. « Depuis la visite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à Pékin en 2016 et la signature de l’accord de partenariat stratégique, de plus en plus d’entreprises chinoises s’intéressent au Maroc en tant que hub africain » a-t-il souligné.

M. Mezouar a d’ailleurs présenté l’expérience Marocaine en Afrique, traduite par les projets de développement socio-économiques et les conventions conclues lors des différentes visites du Roi Mohammed VI dans plusieurs pays africains. Le Président de la CGEM a conclu son intervention en évoquant le « destin commun qui lie le Maroc à la Chine en faveur du développement du continent africain ». 


Sur un autre plan et en marge de la 6ème Conférence des entrepreneurs chinois et africains, M. Mezouar a participé au « China-Africa CEO High-level dialogue » au côté du Président du Conseil chinois pour le développement du commerce international (CCPIT), Jiang Zengwei.

Il a également tenu, accompagné de la délégation d’entrepreneurs marocains, une séance de travail avec le Vice-Président exécutif du CCPIT, Chen Zhou, dans l’objectif de développer davantage les relations d’affaires entre les secteurs privés chinois et marocain.

M. Mezouar a aussi eu un entretien avec la Secrétaire exécutive de la Commission économique de l’ONU pour l’Afrique, Vera Songwe, afin d’évoquer la collaboration entre ces deux institutions en faveur du renforcement du secteur privé africain, en présence de l’Administratrice en charge des relations institutionnelles et membre du bureau de la CGEM, Nabila Freidji.

Pour rappel, le Président de la CGEM a conduit une délégation d’hommes d’affaires à Pékin, qui prend part au Dialogue de haut niveau entre les leaders et les représentants économiques chinois et africains. Ladite délégation est composée notamment du Président d'Attijariwafabank, Mohammed Kettani, du Président de Marchica Med, Said Zarrou, du Président du Conseil d’affaires Maroc-Chine, Taoufik Joundy, du PDG de Himvest, Nasser Bouazza, et du PDG de Gelacom Group, Mehdi Laraki.

Commenter

*champ obligatoire

Menara toujours avec vous...