Campagne agricole: 430.000 ha de céréales programmés dans l'Oriental

Menara avec map / .
09.11.2018
09h42
Partager Version imprimable Commenter (0)
Champs de céréales | Ph: Archives
Champs de céréales
Quelque 430.000 hectares de céréales, 1.300 ha de légumineuses d'automne et 14.000 ha de cultures fourragères sont programmés au niveau de la région de l’Oriental pour la campagne agricole 2018-2019.

Selon des données fournies par la Direction régionale de l’Agriculture (DRA) lors d’une rencontre organisée, jeudi à Oujda dans le cadre du lancement de l’actuelle campagne, les quantités des semences certifiées mises à la disposition des agriculteurs s’élèvent à environ 114.500 quintaux (13.600 qx de blé dur, 60.550 qx de blé tendre et 40.000 qx d’orge).

Intervenant lors de cette rencontre initiée par la Direction régionale de l’Office national du conseil agricole et la DRA, le wali de la région de l’Oriental et gouverneur de la préfecture d’Oujda-Angad, Mouad El Jamai, a mis en avant les réalisations accomplies dans le secteur agricole au niveau de la région, citant plus particulièrement l’extension des superficies irriguées, l’amélioration quantitative et qualitative de la production et sa diversification.

Il a aussi salué les acquis réalisés en matière de soutien aux coopératives agricoles, de promotion de l'économie agricole solidaire, de valorisation des terres agricoles, d'amélioration des pâturages, de lutte contre la désertification, et de développement des chaînes de production.

L’abondance de la production et sa diversité a favorisé le développement du secteur du l’industrie agroalimentaire dans cette région qui a bénéficié de la construction d’un Agropole à Madagh dans la province de Berkane, a encore ajouté M. El Jamai.

Il a appelé dans ce sens à la conjugaison des efforts en vue de hisser la contribution du secteur agricole dans le PIB local, de conforter son positionnement dans le tissu économique régional et de booster ses atouts et ses potentialités concurrentiels.

De son côté, le président de la Chambre régionale d’Agriculture, Mimoun Oussar a indiqué que cette rencontre régionale de lancement de la campagne agricole constitue une occasion pour exposer les meures et les dispositions prises pour assurer son bon déroulement et sa réussite.

Il a estimé dans ce sens que les réunions programmées par la Chambre avec la Direction régionale, les Directions provinciales et d'autres partenaires revêtent un caractère important dans la mesure où elles permettent d’examiner les questions du secteur agricole de manière approfondie et exhaustive.

Pour sa part, le Directeur régional de l’Agriculture, Mahjoub Lahrach, a fait remarquer que la campagne agricole s'annonce sous de bons auspices dans la région de l’Oriental grâce aux conditions climatiques favorables.

En effet, le cumul pluviométrique moyen enregistré à la date du 2 novembre courant s’élève à 80 mm, en hausse de plus de 100% en comparaison avec la même période de la saison précédente.

Ces précipitations ont permis d’augmenter les réserves en eau du complexe hydraulique de la Moulouya pour atteindre un taux de remplissage de plus de 81 %.

Un exposé fait lors de cette rencontre a montré que les différentes parties concernées demeurent mobilisées pour réunir les conditions requises au bon déroulement de la campagne agricole et ce, à travers notamment l’approvisionnement des agriculteurs en quantités suffisantes de semences certifiées (blé et orge) et d'engrais.

Les autres cultures bénéficient aussi d’un grand intérêt de la part des responsables du secteur agricole dans la région. Ainsi, le bureau régional de l’Office national du conseil agricole a mis en place cette année un plan ambitieux pour le développement de la culture de la betterave à sucre avec la programmation de 7.500 ha.

La superficie semée à la date du 2 novembre courant s’élève à 5.051 ha, contre 400 ha l’année précédente à la même période.

S’agissant des arbres fruitiers, plus de 324.000 tonnes d’agrumes devraient être produite au cours de cette saison, soit 23 % de plus que la campagne précédente, dont 205.000 tonnes de petits fruits et 119.000 tonnes d’oranges. Quant aux olives, la production devrait atteindre 135.000 tonnes.

Commenter

*champ obligatoire

Menara toujours avec vous...