Affaire Peter Madsen: La perpétuité confirmée en appel

Menara.ma
26.09.2018
14h58
Partager Version imprimable Commenter (0)
Un marteau de juge | Ph: Archives
Un marteau de juge
La Haute Cour de Copenhague a confirmé en appel mercredi la condamnation de l'inventeur danois Peter Madsen à la réclusion à perpétuité pour l’assassinat d’une journaliste suédoise .

L’inventeur autodidacte de 47 ans avait interjeté appel de la durée de sa peine de prison après sa condamnation en premier ressort en avril dernier à la perpétuité pour le meurtre avec préméditation, précédé de violences sexuelles, de Kim Wall, 30 ans.

"Je suis terriblement triste pour les proches de Kim de ce qui s’est passé", avait déclaré à la clôture de l’audience Peter Madsen.

Pour le procureur Kristian Kirk, qui avait requis la prison à vie, la préméditation et la nature des violences qui sont reprochées à l’accusé justifient son enfermement à vie.

"Nous parlons d’un meurtrier sexuel cynique, pervers et calculateur, et pour cette raison je ne pense pas qu’il y ait une marge d’hésitation", a souligné M. Kirk.

L'avocate de l’accusé, Betina Hald Engmark, a déclaré qu'elle et son client étudieraient la décision de mercredi avant de décider d'en appeler de la décision auprès de la Cour suprême.

Le verdict initial de Peter Madsen, était prévu pour le 14 septembre, mais il a été suspendu après le malaise d'un juge pendant l'audience.

S’il ne contestait pas le verdict de sa culpabilité, il entendait néanmoins faire réviser sa condamnation à perpétuité, quatre mois après avoir été reconnu coupable du meurtre de la freelance suédoise, dans une affaire qui avait secoué le tout le pays.

Une peine de réclusion à perpétuité au Danemark se situe en moyenne autour de 16 ans. Actuellement, 25 détenus purgent leur peine derrière les barreaux.

Commenter

*champ obligatoire

Menara toujours avec vous...