Pélérinage: Adoption d'une liste unique à partir de 2014

MAP
15.01.2013
17h00
Partager Version imprimable Commenter (0)
La Mecque lors du Ramadan 2011 | Menara
La Mecque lors du Ramadan 2011
La Commission royale chargée du pèlerinage a décidé, mardi, d'adopter une liste unique (circuit officiel et agences de voyage) pour l'inscription des pèlerins à partir de 2014 (1435 de l'hégire).

Lors d'une réunion à Rabat, présidée par le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Taoufiq, en présence du ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, la Commission a décidé également la mise en place d'un registre unique dans le sillage de l'approbation de ce principe, objet d'une requête de la Fédération nationale des agences de voyages du Maroc, tout en maintenant le même système d'octroi de places pour chaque centre d'inscription, en fonction du nombre des candidats.

L'opération d'inscription aura lieu, au niveau des circonscriptions et des caïdats, dans un registre unique du 18 au 29 mars 2013. Ensuite, il y aura le tirage au sort entre les 17 et 28 juin par une commission comprenant les représentants du ministère des Habous et des affaires islamiques, des autorités locales et du ministère du Tourisme.

Les listes des candidats retenus seront publiées le 19 juillet 2013. La période d'encaissement des frais de pèlerinage, par le biais d'Al Barid Bank, a été fixée du 7 au 23 octobre 2013 pour les deux circuits. Une deuxième période d'encaissement aura lieu du 25 au 29 novembre 2013.

S'agissant des agences de voyages, elles seront soumises à un label en vue de garantir aux pèlerins une meilleure qualité de services, a souligné M. Haddad, ajoutant que la décision d'adopter une liste unique contribuera à diminuer les frais de pèlerinage aux moyen et long termes.

Au cours d'une précédente réunion, la Commission a fixé la durée du séjour dans les Lieux Saints à 28 jours au minimum et à 30 jours au maximum, avec la prise en charge des dépenses de séjour des pèlerins par les sociétés de transport en cas d'expiration du délai fixé.

Commenter

*champ obligatoire

Menara toujours avec vous...