Dr. El Faid : le "bio" attrape-nigaud marketing

Menara.ma / Houria Benmoussa
19.03.2013
14h30
Partager Version imprimable Commenter (2)
Dr. Mohamed El Faid, nutrithérapeute. | Menara
Dr. Mohamed El Faid, nutrithérapeute.
Pour Mohamed El Faid, le terme bio est utilisé à des fins purement commerciales. Ce spécialiste conseille le retour aux habitudes alimentaires marocaines pour prévenir des maladies graves.

Spécialiste en nutrithérapie, Dr. Mohamed El Faid nous invite à revenir aux sources. Dans cet entretien, il prône que la prévention des pathologies passe d’abord et avant toute chose par l’assiette ; c’est à dire bien regarder ce l’on mange. Eclairage :

-    De plus en plus de personnes se dirigent vers la consommation des produits bio. Ces produits sont-ils bons pour la santé ou c’est juste un phénomène de mode?

-    Effectivement c’est à la mode. Cette terminologie du bio c’est du pur business, cela n’a rien à voir avec la santé. Le terme bio est utilisé pour des fins commerciales et marketing. Dire que c’est un légume bio est un mensonge au Maroc : il est impossible de produire des légumes bios au Maroc sauf les cactus et les figues de barbarie. Le bio c’est une agriculture qui n’utilise pas les pesticides et les produits chimiques. Au Maroc, on utilise quelques pesticides qui ne sont pas méchants comme le sulfate de cuivre qui est utilisé depuis l’antiquité au Maroc. Il y a également des produits industriels qui connaissent exactement le temps et la concentration du traitement de façon à ne pas avoir de problèmes sur la santé.



-    Ces produits chimiques qu’on utilise dans la culture des légumes et des fruits pour augmenter leur calibres sont souvent incriminés comme étant à l’origine de maladies comme les kystes chez la femme…
-    Les agriculteurs utilisent ces produits-là pour avoir un grand tonnage et gagner plus d’argent, mais ils ne sont pas conscients des dangers de ce genre de produits et c’est le rôle des responsables des ministères de la santé et du  ministère de l’Agriculture d’en parler. Je pense qu’au Maroc notre force c’est la production naturelle. Nous avons tous les moyens pour la faire. On peut manger bio au Maroc. Avant, chaque agriculteur disposait de sa propre « bhira » mais actuellement les agriculteurs eux-mêmes achètent les légumes et les fruits du marché. Il est temps de revenir au producteur-consommateur.

-    On assiste actuellement à une grande prolifération de maladies graves et de maladies chroniques. Où se trouve la faille dans notre alimentation ?

-    On doit commencer par incriminer les publicités gratuites qui prolifèrent au Maroc laissant le consommateur penser que ces produits sont bons et qu’il faut les essayer. Ensuite, il faut vaincre certains complexes sociaux comme suivre la mode, surtout pour les femmes, et ce fameux complexe européen : on veut manger comme les Européens, les boissons gazeuses, les fromages, les viandes, les gâteaux, les biscuits… Tout cela est mauvais pour la santé. Bon, on peut manger ces produits-là à petites quantités mais il ne faut pas que ce soit des produits de base. Il y a des enfants actuellement qui vivent sur les biscuits et les gaufrés : une fois par semaine ce n’est pas méchant mais quand l’enfant les prend 7 à 8 fois par jour, là on l’expose à toutes les maladies : le cancer, les maladies auto-immunes, l’obésité…

-    Quelles sont les règles d’une alimentation saine ?

-    Manger chez soi, une cuisson à la marocaine, à l’huile d’olive. Il faut manger beaucoup de céréales, de légumineuses, de fruits et de fruits secs. La viande est à consommer une seule fois par semaine (une viande d’animaux, de pâturage). La cuisson doit être humide, de type marocain, à la sauce. Il faut également éviter les grignotages (les dix repas par jour), prendre trois repas par jour. Seul ce mode d’alimentation peut nous faire éviter pas mal de maladies.

Vos Commentaires

(2)

hor
27.03.2013 - 15:47
Je remercie tous les jours le Docteur El Faid pour tous les conseils de nutrition qu'il nous apporte dans son émission à la radio. Il est assurémment très important de savoir ce qu'il faut manger pour être en bonne santé. Je suis d'accord avec le Docteur pour ce qui est de retourner à nos tagines toutefois en y supprimant la viande. J'aime beaucoup écouter ses conseils sur les bienfaits des légumes , fruits , féculents et céréales. Il nous apporte beaucoup de choses pour nous aider à mieux vivre. Merci beaucoup Docteur.
274
vote_down
vote_up
749

kaki
21.03.2013 - 12:37
Bravo M.Faid, vous aidez beaucoup de gens à prendre soin d'eux. Moi j ai une maladie chronique incurable, et depuis que je suis vos conseils nutritionnels, j ai commencé à contrôler mes symptômes. j 'invite tous les gens, même s'ils ne sont pas malades à commencer à bien manger pour éviter les maladies avant qu'elles s'installent.
193
vote_down
vote_up
525

Commenter

*champ obligatoire

Menara toujours avec vous...