Le "père de la sociologie au Maroc", Mohamed Guessous, n'est plus

Menara / .
07.02.2014
16h00
Partager Version imprimable Commenter (1)
Mohamed Guessous
Mohamed Guessous
Le sociologue marocain Mohamed Guessous est décédé, vendredi matin à Rabat, à l'âge de 76 ans des suites d'une longue maladie.

Mohamed Guessous est un sociologue Marocain et grand militant de l'Union Socialiste des Forces Populaires (USFP).

Né en 1938 à Fès, Mohamed Guessous avait, dés le début des années 50, effectué des études au Canada puis aux Etats-Unis avant de revenir au Maroc où il a enseigné à l’Université Mohammed V de Rabat.

Surnommé le "Père de la sociologie au Maroc", il a participé à la formation de la première génération de sociologues.

Il est par ailleurs auteur d'un livre "les défis de la pensée sociologique au Maroc" où il retrace le bilan de cette discipline depuis les années 70.

Il faisait parti de la première garde de l'USFP et fut membre du bureau politique avant de prendre ses distances avec le parti.

Sociologie d’engagement

Dans une étude consacrée à « La sociologie au Maroc », publiée en 2011 dans la revue SociologieS, les chercheurs Hassan Rachik et Rahma Bourqia écrivent au sujet de Mohamed Guessous qu’il fait partie, au côté de Paul Pascon, des universitaires qui ont contribué à la genèse de la sociologie du Maroc indépendant.

Faire de la sociologie était alors conçu comme une action militante et Mohamed Guessous s’inscrivait dans cette sociologie d’engagement qui a marqué toute une génération.

Le sociologue, rappelle les chercheurs, a fortement contribué à la formation de la première génération de sociologues de la Faculté des Lettres de Rabat dont la majorité sont aujourd’hui ses collègues.

Il n’a pas à proprement parler une œuvre écrite, ajoutent-ils. C’est grâce à ses collègues et amis que ses contributions orales sont converties en textes et publiées en arabe.
 

Vos Commentaires

(1)

simo bilal
07.02.2014 - 15:59
le père spirituel de la sociologie marocaine!!
43
vote_down
vote_up
41

Commenter

*champ obligatoire

Menara toujours avec vous...