MRE: Un cadre référentiel pour l’enseignement de la langue arabe

Menara.ma / .
17.06.2017
09h31
Partager Version imprimable Commenter (0)
Adoption d'un cadre référentiel de l’enseignement de la langue arabe et de la culture marocaine aux enfants des MRE | Ph: Mohsine Idrissi
Adoption d'un cadre référentiel de l’enseignement de la langue arabe et de la culture marocaine aux enfants des MRE
Un cadre référentiel de l’enseignement de la langue arabe et de la culture marocaine aux enfants des Marocains résidents à l’étranger (MRE) a été adopté, vendredi à Rabat.

Adopté par le Conseil Supérieur de l'Education, de la Formation et de la Recherche Scientifique, représenté par son président, Omar Azziman, et le ministère de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, représenté par Mohamed Hassad, et le ministère délégué chargé des MRE et des affaires de la migration, représenté par Abdelkrim Benatiq, lors d’une rencontre sur le thème "enseignement de la langue arabe et de la culture marocaine aux enfants des marocains résidents à l’étranger", ce cadre référentiel s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du programme commun entre les partenaires gouvernementaux et la Fondation Hassan II relatif à l’enseignement de la langue arabe et de la culture marocaine aux enfants des MRE, ainsi que les conventions de partenariats entre le Royaume du Maroc et les pays de résidence des MRE.

Le cadre référentiel vise la présentation des grandes orientations nécessaires pour construire les compétences des MRE, les améliorer et les aider à s’intégrer dans les chantiers de développement, en harmonie avec le travail accompli par les systèmes pédagogiques en vigueur dans les pays qu’adoptent ce programme.

Présentant ce cadre référentiel, le directeur des méthodes du ministère de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur, Fouad Chafiqi, s’est arrêté sur les objectifs de ce document, en particulier la consolidation de l’attachement aux valeurs sacrées de la nation chez les enfants des MRE et de la fierté d’appartenance au Maroc et à sa civilisation.

Les objectifs de ce cadre référentiel comprennent également l’encadrement des MRE pour réussir leur vie scolaire, à travers un enseignement adéquat, diversifié et ouvert, qui sauvegarde l’identité marocaine, transmet la culture du pays de résidence, forme des compétences parmi les enfants des MRE maîtrisant la langue arabe, et les encourage à développer leurs capacités pour contribuer au développement de leur pays d’origine et de mettre en avant les valeurs de la civilisation marocaine.

Elaboré en coordination avec la Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l'étranger, le document se décline en neuf chapitres portant sur la définition du cadre référentiel, ses principes et ses missions, les choix et les objectifs en matière d’enseignement des enfants des MRE, les compétences ciblées chez l'apprenant, la créativité pédagogique, l’organisation des études selon les cycles d’enseignement, la nature de la langue et de la culture marocaines et le type des contenus.

Les objectifs relatifs à la langue consistent en l’incitation à apprendre la langue avec des méthodes modernes, la capacité de l’élève d’acquérir les techniques d’écoute, de discussion, de lecture et d’écriture, ainsi que d’apprendre progressivement les règles de la langue et d’acquérir un bagage linguistique permettant de comprendre les discours.

Ce document a été élaboré selon une méthode de capitalisation permettant d’avoir une complémentarité entre le programme et les curricula selon lesquels les enfants des MRE sont scolarisés.

Lors de cette rencontre, il a été procédé à la présentation des résultats de l’étude d'évaluation du programme d’enseignement de la langue arabe et de la culture marocaine aux enfants des MRE, élaboré par l’Instance nationale d’Evaluation du système d’éducation, de formation et de recherche scientifique.

Commenter

*champ obligatoire

Menara toujours avec vous...