La station thermale de Moulay Yaacoub fait sa mue

Menara.ma / MAP
20.09.2017
12h44
Partager Version imprimable Commenter (0)
Les thermes de Moulay Yacoub | Archives
Les thermes de Moulay Yacoub
La station thermale de Moulay Yaacoub s'est engagée dans un ambitieux plan de rénovation afin de drainer davantage de visiteurs,

A coup d’investissements de plusieurs millions de dirhams, la station thermale de Moulay Yaacoub s’apprête à changer de dimension. En mettant en place un ambitieux plan de rénovation, la station aspire non seulement à drainer davantage de visiteurs, mais aussi à améliorer le cadre de vie de la population locale.

En tête de ces projets, pointe celui de la construction du futur hôtel Vichy Thermalia Spa de Moulay Yaacoub, dont le taux d’avancement global de construction avoisine les 80pc. Les grands travaux, eux, se sont déjà achevés, selon la direction de la station thermale de Moulay Yaacoub.

‘’Ce projet, qui s’inscrit dans le cadre du plan de rénovation et du passage des thermes sous le label Vichy, drainera un grand nombre de visiteurs marocains et étrangers qui s’intéressent au tourisme thermique et permettra de créer de nouveaux postes d’emploi’’, a précisé à la MAP le responsable des nouveaux thermes de Moulay Yaacoub, Ahmed Akkari.

Le nouvel hôtel Vichy Thermalia Spa Hôtel 4* vise à doter la station thermale de Moulay Yaacoub d’une structure d’hébergement intégrée, qui constituerait un outil de valorisation commerciale et financière de l’activité thermale et la positionnerait fortement sur le marché touristique, a-t-il indiqué.

D’après lui, cette infrastructure touristique permettra, entre autres, à positionner Moulay Yaacoub en tant que destination internationale reconnue en matière de bien-être et de remise en forme, et faire des thermes un vecteur de développement à l’échelle de la Région Fès-Meknès.

Il a rappelé à cet effet que la compagnie marocaine Thermo-Médicale de Moulay Yaacoub (Cothermy), filiale de la caisse de dépôt et de gestion (CDG) a procédé l’année dernière à Fès, à la signature d’un contrat de gestion déléguée avec sa consœur Française Vichy Spa International. Les deux compagnies procéderont ainsi à la gestion déléguée du futur hôtel Vichy Thermalia Spa Hôtel 4* et de la station thermale moderne de Moulay Yaacoub.

Un million de visiteurs

Le contrat de gestion porte sur l’exploitation commerciale et opérationnelle de l’hôtel et des thermes modernes par Vichy Spa International. Cette dernière s’engage à déployer son expertise hôtelière et thermale, ainsi que ses réseaux commerciaux internationaux, en vue de promouvoir l’hôtel et la station thermale, et d’en optimiser l’exploitation et les performances commerciales.

La modernisation de la station thermale de Moulay Yaacoub devra également contribuer à l'amélioration du cadre de vie de la population locale, à travers la réalisation de plusieurs projets touristiques, d'infrastructures et d'aménagements du paysage.

Il convient de relever à cet effet que la réalisation de ce projet s'inscrit dans le cadre d'un plan global de modernisation des thermes de Moulay Yaacoub, d'un coût de 400 millions de dirhams, signé entre Sothermy et la société Vichy Spa International, filiale de la Compagnie de Vichy, groupe français référence en matière de thermalisme et de bien-être, pour le développement de l'ensemble des installations thermales, aussi bien traditionnelles que modernes, de la station.

Chaque année, les thermes de Moulay Yaacoub accueillent un million de visiteurs, un chiffre appelé à augmenter après la mise en service des nouveaux équipements modernes prévus dans le cadre de ce plan de rénovation et le passage des thermes sous le label Vichy.

Les eaux de Moulay Yaacoub, de par leur minéralisation, leur température et leur débit, sont indiquées dans le traitement de plusieurs pathologies. Les vertus thérapeutiques de cette eau, qui jaillit naturellement à 54°C et provient d'une profondeur de 1500 m, ont été confirmées par plusieurs études scientifiques.

Niché à flanc de montagne, le village de Moulay Yaacoub est situé à une vingtaine de kms au nord ouest de la ville impériale de Fès. La station thermale a été inaugurée en 1993 à côté du site thermal traditionnel.

Commenter

*champ obligatoire

Menara toujours avec vous...