Fortes chutes de neige: 5000 km de routes fermés durant cette année

Menara avec map / .
16.01.2018
14h09
Partager Version imprimable Commenter (0)
Des véhicules sur une route enneigée | afp
Des véhicules sur une route enneigée
Près de 5000 kilomètres de routes nationales, régionales et provinciales ont été fermés au cours de cette année, en raison des chutes de neige "exceptionnelles".

C’est ce qu’a affirmé lundi le ministre de l'Equipement, du transport, de la logistique et de l'eau, Abdelkader Amara. En réponse à une question orale sur les "Mesures prises pour le désenclavement des régions encerclées par la neige", posée par le groupe Authenticité et Modernité à la Chambre des Représentants, il a souligné que cette situation a été traitée à travers la mobilisation de 956 engins, dont 117 engins de déneigement, répartis sur l'ensemble des services extérieurs.

M. Amara a ajouté que les équipes des ministères de l’Équipement et de l'intérieur, ainsi que l'ensemble des élus ont contribué à la résolution de ce problème, notant que chaque année une série de mesures sont prises pour désenclaver des zones sous la neige.

Il a rappelé la publication par le ministère de plusieurs communiqués pour alerter les citoyens sur les conditions météorologiques, ajoutant que plusieurs applications ont été mises à la disposition des citoyens, en particulier l'application "ma route".

Dans le même ordre d'idées, et en réponse à une autre question sur "le traitement des conditions difficiles des habitants de l'Atlas, du Rif et des plateaux de l'Est et du Sud", posée par le groupement du progrès et du socialisme, le ministre a indiqué que l’intervention du gouvernement se fait à travers plusieurs étapes, notamment au niveau structurel se rapportant au grand projet de réduction des disparités sociales et spatiales qui concernent 22.000 routes rurales et 262 installations techniques, pour un coût d'environ 28 milliards de dirhams (MMDH), au profit de 3,5 millions d'habitants de la population rurale répartis dans 73 provinces.

Il a également fait savoir que le ministère s'est engagé à relier ce réseau à des routes classées (environ 8.000 km), ce qui coûtera environ 8 MMDH et comportera 180 installations.

Commenter

*champ obligatoire

Menara toujours avec vous...