Bourses d'études: Le budget est passé de 718 à 1800 MDH cette année

Menara avec map / .
17.04.2018
13h55
Partager Version imprimable Commenter (0)
Des étudiants notent pendant une formation
Des étudiants notent pendant une formation
Le budget dédié aux bourses universitaires est passé de 718 millions dirhams (MDH) à 1800 MDH, au titre de l'année universitaire en cours.

C’est ce qu’a indiqué, lundi à Rabat, le secrétaire d'Etat chargé de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Khalid Samadi. En réponse à une question orale à la Chambre des représentants sur "la généralisation de la bouse universitaire", posée par le groupe haraki, il a souligné que le ministère accorde un intérêt particulier pour l'octroi des bourses universitaires aux étudiants, en particulier ceux issus de milieux démunis où des zones les plus vulnérables, se traduisant par la hausse du budget alloué aux bourses et du nombre des bénéficiaires, passant de 182.500 étudiants à 364.500, au titre de l'actuelle année universitaire.

M. Samadi a ajouté que conformément au décret publié le 30 novembre 2012, relatif aux conditions d'octroi des bourses universitaires, cette action au profit des bénéficiaires du cycle de la licence est du ressort des commissions provinciales des bourses, faisant savoir que ces commissions mènent les investigations nécessaires afin de s'informer de la situation sociale et financière des parents des candidats, pour la réalisation d'une justice sociale permettant aux étudiants les plus méritants de bénéficier de ces bourses, sur la base du revenu annuel des parents.

Afin de faire bénéficier un grand nombre d'étudiants et garantir une transparence totale dans la gestion et l'octroi de ces bourses, M. Samadi a souligné que le ministère est en train d'élaborer un décret complétant et modifiant le décret précité en fonction de nouvelles données relatives au mérite social, notant que 75% (en tant que moyenne nationale) des étudiants en licence ont bénéficié cette année de ces bourses et que 100% des demandes ont été prises en compte dans les provinces du Sud, de Jerada et Figuig.

Commenter

*champ obligatoire

Menara toujours avec vous...