Un manuel de français "portant atteinte à la Divinité" retiré

Menara.ma / .
18.09.2018
08h33
Partager Version imprimable Commenter (0)
Manuels scolaires en vente dans une librairie
Manuels scolaires en vente dans une librairie
L'Académie régionale de l’éducation et de la formation de Rabat-Salé-Kénitra a retiré tous les exemplaires d’un manuel scolaire portant atteinte à la Divinité, adopté par une école privée à Rabat.

La commission dépêchée pour enquêter à ce sujet a également décidé de retirer l’autorisation de la directrice pédagogique, vu sa responsabilité directe, et d’adresser un avertissement à l'établissement concerné, sous peine de fermeture en cas de récidive, affirme l'Académie dans un communiqué publié ce lundi.

La même source précise qu’il s’agit d’un manuel scolaire en langue française pour la première année de l'enseignement secondaire-collégial, adopté sans autorisation par l'établissement privé, relevant de la Direction de Rabat et ce, parallèlement au programme officiel du ministère de l'Éducation nationale.

L'adoption du manuel en question constitue une violation des articles 4 et 8 de la loi 06.00 formant statut de l'enseignement scolaire privé, vu qu’il ne figure pas dans la liste des manuels parallèles aux programmes officiels autorisés par l'Académie, note le communiqué, ajoutant que cette dernière n’a reçu aucune demande de la part de l’établissement concerné pour utiliser le manuel précité.

L'académie régionale de Rabat-Salé-Kénitra assure, par la même occasion, qu'elle veille à mettre en œuvre les directives officielles encadrant la gestion du manuel scolaire au sein des établissements d’enseignement publics et privés.

Commenter

*champ obligatoire

Menara toujours avec vous...