Brexit: UE et Londres d’accord sur le calendrier des négociations

Menara avec map / .
19.06.2017
18h46
Partager Version imprimable Commenter (0)
Drapeaux de l'Union européenne et du Royaume-Uni | Ph: AFP
Drapeaux de l'Union européenne et du Royaume-Uni
L'Union européenne et le Royaume-Uni se sont accordés, lundi à Bruxelles, sur le calendrier, l’organisation et les priorités des négociations sur le Brexit.

Lors de la première session des négociations, présidée par Michel Barnier, négociateur en chef de la Commission européenne, et David Davis, secrétaire d'État britannique en charge de la sortie du Royaume Uni de l'UE, il a été convenu de s'organiser en sessions tenues une fois par mois, entre le 17 juillet et le 9 octobre prochains.

Des groupes de travail, composés d'experts des deux parties, ont été mis en place pour traiter des dossiers les plus pressants, en l’occurrence les droits des citoyens, l'accord financier et d'autres questions nées de la séparation.

L’épineuse question des droits des ressortissants de l'UE installés au Royaume-Uni et les Britanniques résidant sur le territoire de l'Union sera abordée par la Première ministre britannique Theresa May dès le sommet européen, prévu en fin de semaine à Bruxelles.

‘’Le 26 juin, un document détaillé exposant les grandes lignes de notre offre, qui je crois sera la bonne base pour obtenir un accord, sera publié’’, a annoncé David Davis lors d’une conférence de presse avec Michel Barnier.

‘’C'est en levant les incertitudes sur les sujets (prioritaires) que nous poserons les bases de la confiance nécessaire pour bâtir un nouveau partenariat entre nous’’, a déclaré de son côté le négociateur en chef de l’UE.

En quittant l'Union comme il a choisi de le faire, le Royaume-Uni n'aura plus les mêmes droits et bénéfices que les Etats membres de l'Union, a-t-il souligné, se disant toutefois ‘’convaincu qu'il est dans notre intérêt commun d'établir un nouveau partenariat entre les 27 et le Royaume-Uni et que ce partenariat peut contribuer à la stabilité durable de notre continent’’.

Les Britanniques avaient voté pour la sortie de leur pays de l’Union européenne lors d’un référendum organisé en juin 2016.

Commenter

*champ obligatoire

Menara toujours avec vous...