Séisme: plus de 400 morts en Iran

Menara.ma / .
13.11.2017
15h42
Partager Version imprimable Commenter (0)
Le tremblement de terre qui a frappé dimanche soir l'ouest de l'Iran et plusieurs régions irakiennes, a fait au moins 415 morts et plusieurs milliers de blessés.

Les secours iraniens s'activaient lundi en fin d'après-midi pour trouver d'éventuels survivants du tremblement de terre qui a frappé dimanche soir l'ouest de l'Iran et plusieurs régions irakiennes, faisant au moins 415 morts et plusieurs milliers de blessés.

A l'approche du crépuscule, les autorités faisaient face au défi d'abriter et de nourrir des dizaines de milliers de personnes contraintes à coucher dehors, dans la fraîcheur, pour une deuxième nuit d'affilée.

L'essentiel des victimes de la catastrophe était dénombré en Iran, où le bilan - toujours provisoire - s'élevait vers 17H45 (14H15 GMT) à 407 morts et près de 6.700 blessés, tous recensés dans la province de Kermanshah, limitrophe de l'Irak.

Si le séisme a été fortement ressenti à Bagdad et dans de nombreuses provinces irakiennes, le bilan officiel du drame était de 8 morts et 336 blessés en Irak.

"Les besoins immédiats des gens, c'est d'abord des tentes, de l'eau et de la nourriture", a déclaré à la télévision d'Etat iranienne le général Mohammad Ali Jafari, chef des Gardiens de la révolution, l'armée d'élite de la République islamique, lors d'une visite dans les zones sinistrées.

"Les immeubles construits récemment (...) ont bien tenu, mais les anciennes maisons en terre ont été totalement détruites", a-t-il dit en ajoutant espérer que les opérations de déblaiement soient terminées avant la nuit.

L'AFP, comme d'autres médias étrangers, n'a pas reçu l'autorisation de se rendre sur les lieux de la catastrophe lundi.

Commenter

*champ obligatoire

Menara toujours avec vous...