Le socialiste Alain Berset élu à la présidence de la Suisse

Menara avec map / .
07.12.2017
09h52
Partager Version imprimable Commenter (0)
Le socialiste Alain Berset, actuel ministre suisse de l'Intérieur, a été élu mercredi à la présidence du pays helvétique pour l'année 2018, succédant à la démocrate-chrétienne Doris Leutahd.

M. Berset qui siège au Conseil fédéral (gouvernement) depuis janvier 2012, a obtenu 190 voix sur 210 bulletins valables lors d'une séance de vote des deux Chambres du Parlement fédéral.

Originaire de Fribourg, le nouveau président suisse, 45 ans, est le plus jeune chef d'Etat à diriger la confédération depuis 1915.

Les fonctions du président sont assumées, chaque année à tour de rôle, par l'un des sept membres de l'exécutif fédéral helvétique, selon une liste préétablie par ordre d'ancienneté.

Dans son premier discours en tant que président élu devant l'Assemblée fédérale, Alain Berset a affirmé à quel point son élection représente "un grand honneur et une grande charge". Il a également insisté sur "la continuité" qui caractérise l'action du Conseil fédéral depuis la création de la Confédération en 1848 "dans un Etat sûr et prospère qui n'a connu que la paix".

Au cours de la même séance, le ministre des finances Ueli Maurer (UDC, droite nationaliste), 67 ans, a été élu à la vice-présidence de la Suisse. Déjà président de la Confédération en 2013, il a obtenu 178 voix sur 192 bulletins valables.

Sur le même sujet

Commenter

*champ obligatoire

Menara toujours avec vous...