Les jouets et les voitures en tête des produits dangereux

Menara.ma / .
12.03.2018
14h50
Partager Version imprimable Commenter (0)
Les jouets et les voitures figurent en tête du classement des produits dangereux détectés en 2017 sur le marché européen.

C'est ce que relève lundi la Commission européenne dans son rapport sur le système d'alerte rapide pour les produits dangereux au sein de l'Union européenne qui montre qu'en 2017, le système d'alerte rapide de l'UE a été de plus en plus utilisé par les autorités nationales, qui ont diffusé plus de 2.000 alertes concernant des produits dangereux via ce système.

"Les jouets, comme par exemple plusieurs modèles des populaires "hand spinners" (toupies à main), les voitures et les motocycles étaient en tête du classement des produits dangereux détectés et retirés du marché", précise l'exécutif européen.

Présentant le rapport, la commissaire européenne pour la justice, les consommateurs et l'égalité des genres, Vĕra Jourová, a relevé que les règles européennes en matière de protection des consommateurs garantissent que seuls des produits sûrs sont vendus dans l'Union européenne, mais "si ce n'est pas le cas, le système d'alerte rapide aide les autorités à réagir rapidement pour retirer tous les produits présentant un risque pour la santé ou la sécurité".

"Grâce à ce système, nous garantissons la sécurité de nos enfants et contribuons à la prévention d'accidents mortels sur nos routes. Il s'agit d'un bon exemple de la manière d'appliquer de manière efficace le droit des consommateurs de l'UE", a-t-elle affirmé.

La responsable européenne a déploré, en revanche, que dans beaucoup d'autres domaines, "nous devons encore améliorer l'application de la législation et veiller à ce que les consommateurs puissent bénéficier de leurs droits", pour conclure que "c'est là l'objet de notre prochaine 'nouvelle donne pour les consommateurs'".

Selon la Commission européenne, les 2.201 alertes transmises par la voie du système d'alerte rapide ont déclenché près de 4.000 actions de suivi, telles que le retrait de produits du marché, ce qui montre que "toutes les autorités nationales ont suivi de près les alertes du système et ont pris les mesures nécessaires pour rendre le marché plus sûr pour les consommateurs".

Sur le même sujet

Commenter

*champ obligatoire

Menara toujours avec vous...