L'ancien président catalan Carles Puigdemont sort de prison

Menara.ma / AFP
06.04.2018
15h16
Partager Version imprimable Commenter (0)
Le président du gouvernement catalan, Carles Puigdemont. | Ph: AFP/Archives
Le président du gouvernement catalan, Carles Puigdemont.
A peine sorti de sa prison allemande, l'ancien président catalan Carles Puigdemont a exhorté vendredi Madrid à cesser la confrontation sur la question de l'indépendance de la Catalogne.

"Le temps du dialogue est venu (…) il est temps de faire de la politique", a-t-il déclaré à la presse en quittant le centre de détention de Neumünster en Allemagne, où il était détenu depuis une dizaine de jours, et au lendemain d'un succès judiciaire.

"Les autorités espagnoles n'ont aucune excuse pour ne pas entamer (ce) dialogue", a ajouté l'indépendantiste, qui reste sous le coup d’une possible procédure d'extradition vers l’Espagne.

Sa libération sous contrôle judiciaire avait été ordonnée la veille à la surprise générale par un tribunal allemand chargé d'examiner une demande d'extradition espagnole.

Parmi les conditions fixées pour qu'il puisse quitter sa prison : le paiement d'une caution de 75.000 euros, dont M. Puigdemont s'est acquitté vendredi matin.

Il lui est aussi interdit de quitter l'Allemagne dans l'attente d'une décision finale sur son cas et il devra pointer une fois par semaine dans un commissariat.

Commenter

*champ obligatoire

Menara toujours avec vous...