Allemagne: Décès du prix Nobel de physique Peter Grünberg

Menara.ma / .
09.04.2018
16h54
Partager Version imprimable Commenter (0)
Peter Grünberg
Peter Grünberg
L'Allemand Peter Grünberg, colauréat en 2007 avec le Français Albert Fert du prix Nobel de physique, s'est éteint, a annoncé lundi le centre de recherche allemand où il enseignait.

"Le Centre de recherche de Jülich pleure la disparition du professeur Peter Grünberg. Le Prix Nobel de physique et scientifique (...) est mort la semaine dernière à Jülich à l'âge de 78 ans", a indiqué cette institution, basée dans l'ouest de l'Allemagne, dans un communiqué.

Avec la mort de ce savant, récompensé par la fondation Nobel pour la découverte d'une technologie sur la miniaturisation des disques durs, "nous perdons un scientifique exceptionnel qui a établi de nouveaux critères dans le domaine de la recherche sur les solides", a dit le patron du Centre de recherche de Jülich, Wolfgang Marquardt, cité dans le communiqué.

Peter Grünberg et le Français Albert Fret avaient décroché en 2007 le prix Nobel de Physique pour leur découverte de la magnétorésistance géante (GMR), une technologie récente qui permet de lire l'information stockée sur les disques durs.

Peter Andreas Grünberg, fils d'ingénieur né le 18 mai 1939 à Plzen (République tchèque), a fait ses études de physique à Francfort, puis à Darmstadt. De 1969 à 1972, après son doctorat, il a travaillé au Conseil national de recherches du Canada à Ottawa. A partir de 1972, il a travaillé au Centre de recherches de Jülich. Il a régulièrement enseigné à Cologne et a mené des recherches dans l'Illinois (Etats-Unis) dans les années 1980 et au Japon en 1998.

Commenter

*champ obligatoire

Menara toujours avec vous...