Indonésie: Plus de 90 morts dans le violent séisme de Lombok

Menara avec map / .
06.08.2018
09h36
Partager Version imprimable Commenter (0)
Archives | AFP
Archives
Au moins 91 morts et plus de 200 blessés, dans le violent séisme ayant secoué fortement, dimanche en début de soirée, l'île touristique de Lombok, située au coeur de l'archipel indonésien.

Au moins 91 morts et plus de 200 blessés, dans le violent séisme ayant secoué fortement, dimanche en début de soirée, l'île touristique de Lombok, située au coeur de l'Archipel indonésien, selon un bilan actualisé annoncé par l'Agence de prévention des catastrophes, et entraînant l'exode de nombreux touristes.

Le nombre de victimes devrait être revu à la hausse, selon un communiqué de l'agence indonésienne publié lundi, précisant que des centaines de personnes ont été blessées et des milliers de maisons endommagées.

Plus de 100 répliques ont secoué Lombok après le séisme, qui a aussi été ressenti sur l'île voisine de Bali.

Le tremblement de terre a semé la panique parmi les touristes et les populations locales et des milliers de personnes ont dû être évacuées vers des abris en plein air.

Les autorités allaient évacuer environ 700 touristes et habitants des îles de Gili, selon un responsable des services de secours de Mataram, et ce, malgré la levée de l'alerte au tsunami qui avait été déclenchée sans que la menace ne se soit matérialisée.

Toutefois, l'activité des aéroports de Lombok et de Bali n'a pas été affectée après le séisme, a annoncé dimanche le secrétaire général de l'opérateur aéroportuaire Angkasa Pura 1, qui dirige les deux aéroports.

L'épicentre du tremblement de terre a été localisé à 15 km de profondeur, selon l'Agence indonésienne de prévention des catastrophes, qui précise que la secousse terrestre survenue dimanche vers 18h45, l'heure locale, a fait d'importants dégâts matériels et provoqué des coupures de courant qui ont affecté la plupart de l'île.

Mardi dernier, plus de 500 randonneurs ont été évacués d'un volcan sur Lombok, après un puissant séisme de magnitude 6 ayant provoqué des glissements de terrain, faisant 17 morts.

Comptant quelque 17.000 îles et îlots, l'Archipel indonésien se trouve sur la Ceinture de feu du Pacifique, une zone caractérisée par une forte activité sismique et volcanique.

Commenter

*champ obligatoire

Menara toujours avec vous...