Catalogne: Sanchez promet un référendum sur plus d’autonomie

Menara.ma / .
03.09.2018
13h30
Partager Version imprimable Commenter (0)
Les drapeaux espagnol et catalan | Ph: maxPPP
Les drapeaux espagnol et catalan
Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, a indiqué lundi qu’il envisage la possibilité d’organiser en Catalogne un référendum sur un nouveau Statut d’autonomie de cette région.

Il s’agirait d’un "référendum pour l'autonomie, pas pour l'autodétermination", a dit M. Sanchez lors d’un entretien à la radio Cadena Ser, soulignant que l’objectif de cette éventuelle consultation serait le renforcement de l’autonomie de la Catalogne.

Pour M. Sanchez, "la Catalogne dispose actuellement d'un Statut qu'elle n'a pas voté, ce qui représente un problème politique".

Le précédent Statut de la Catalogne avait été adopté en 2006 par les Catalans, avant que certains de ses articles ne soient jugés inconstitutionnels en 2010 par la Cour constitutionnelle.

Le chef de l’exécutif espagnol a souligné, en outre, la nécessité de maintenir le dialogue avec le gouvernement catalan, ajoutant qu’il ne prévoit pas pour le moment une nouvelle application de l’article 155 de la Constitution en Catalogne.

Il a, toutefois, relevé que le gouvernement espagnol agira au cas où l’application de cet article serait nécessaire, ajoutant qu’il s’agit d’un instrument "totalement constitutionnel et légitime".

M. Sanchez a entamé, depuis son arrivée au pouvoir en juin, un dialogue avec le président indépendantiste catalan Quim Torra.

L’ex gouvernement catalan avait organisé le 1er octobre 2017 un référendum illégal d'autodétermination de cette région, malgré son interdiction.

Le parlement catalan avait ensuite proclamé de manière illégale l'indépendance de la Catalogne, le 27 octobre, ce qui a poussé l’ex-gouvernement espagnol, dirigé par Mariano Rajoy, à mettre en application l’article 155 de la Constitution espagnole, en vue de rétablir la légalité constitutionnelle dans cette région du nord-est de l’Espagne.

Commenter

*champ obligatoire

Menara toujours avec vous...