Inde: 100 cas d'infection par le virus Zika diagnostiqués à l'ouest

Menara avec map / .
19.10.2018
14h27
Partager Version imprimable Commenter (0)
Un moustique Aedes aegypti, vecteur du virus Zika, est photographié dans un laboratoire de l'université du Salvador, à San Salvador, le 3 février 2016 | Ph: AFP
Un moustique Aedes aegypti, vecteur du virus Zika, est photographié dans un laboratoire de l'université du Salvador, à San Salvador, le 3 février 2016
Le nombre de personnes infectées par le virus Zika est passé à 100, à Jaipur, dans l'État du Rajasthan (ouest), ont annoncé jeudi des sources officielles.

Sur le total des personnes touchées, 23 sont des femmes enceintes, a déclaré un responsable du ministère de la Santé, ajoutant que les 20 nouveaux cas de Zika confirmés jeudi concernaient Jaipur.

"Une équipe d'experts s'est rendue à Jaipur pour superviser l'épandage des insecticides utilisés contre les moustiques qui transmettent les virus Zika, la dengue et le chikungunya", a déclaré le secrétaire en chef du Département médical et de la santé du Rajasthan Veenu Gupta.

"Les équipes médicales de Jaipur mènent des activités de dépistage. Au total, 111.825 foyers ont été contrôlées. Des précautions spéciales ont été prises dans les zones touchées par Zika.", a-t-il dit.

Il a demandé aux responsables de prendre des mesures pour enrayer le processus de reproduction des moustiques et de surveiller la disponibilité régulière des médicaments et du matériel de dépistage dans les hôpitaux.

Samedi dernier, 279 équipes ont été déployées dans les quartiers affectés de Shastri Nagar où 11.895 maisons ont été inspectées, dont 2.269 se sont avérées infectées par le moustique vecteur du virus.

Le virus Zika, transmis par les moustiques, a été repéré pour la première fois en Ouganda en 1947 chez un singe. Le premier cas humain de fièvre Zika a été rapporté en 1968, selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Tout comme la dengue et le chikungunya, Zika se transmet par les piqûres de moustiques de l'espèce Aedes aegypti et de moustiques tigres (Aedes albopictus).

Commenter

*champ obligatoire

Menara toujours avec vous...