Smart Days: La transformation digitale africaine en question

Menara.ma / .
10.04.2018
19h49
Partager Version imprimable Commenter (0)
Deuxième édition des Smart Days de Maroc Telecom | Ph: Mohsine Idrissi
Deuxième édition des Smart Days de Maroc Telecom
Lancés pour la première fois en 2017, les SMART DAYS de Maroc Telecom reviennent pour une nouvelle édition riche en échanges et en débats.

Une nouvelle fois donc, chercheurs, experts, entrepreneurs, étudiants, journalistes et influenceurs web se retrouvent à l’occasion de ce rendez-vous majeur dédié à la découverte et à l’étude des grandes tendances digitales mondiales.

Entièrement dédiée à « La transformation digitale au Maroc et en Afrique », cette deuxième édition connaît la participation de deux experts internationaux de renom : Gilles Babinet, multi-entrepreneur et premier président du Conseil national du numérique en France et Rebecca Enonchong, entrepreneur camerounaise, présidente d’AppsTech, multinationale spécialisée dans la création de logiciels.

Leurs interventions tournent essentiellement autour du potentiel africain en matière de transformation digitale, des bénéfices que peuvent en tirer à la fois les entreprises, les organismes institutionnels et les particuliers. Les intervenants abordent également les questions d’ordre réglementaire et financier accompagnant cette transformation.

Initié par Maroc Telecom, cet événement traduit son engagement en faveur de la transformation digitale au Maroc et en Afrique. Il conforte également son action quotidienne pour la démocratisation de l’accès aux technologies de l’information et de la communication pour le plus grand nombre de professionnels et de particuliers.

Maroc Telecom est ainsi le premier opérateur global au Maroc et en Afrique à proposer des solutions d’objets connectés à destination des entreprises comme Smart Car et à développer des solutions innovantes comme la solution MT Cloud et les solutions de gestion mobile qui offrent une gestion sécurisée de la flotte mobile de l’entreprise en toute simplicité.

A travers ces actions, Maroc Telecom confirme sa volonté d’accompagner la transformation digitale du tissu économique.

« L’Afrique a de quoi réussir sa transformation digitale »

L'Afrique présente des "atouts majeurs" pour réussir sa transformation digitale, mais cette dynamique doit se faire accompagner par le développement des infrastructures locales, a indiqué, mardi à Rabat, Rebecca Enonchong, présidente du conseil d’administration d’Afrilabs, un réseau panafricain de plus de 50 centres d’innovation technologique.

"Le continent africain présente des atouts majeurs pour réussir sa transformation digitale, mais les besoins restent importants, notamment en termes d’infrastructures et d’accès aux technologies de l’information", a souligné Mme Enonchong qui s'exprimait à l'occasion de la 2ème édition de Smart Days.

La forte percée du mobile, la "relative virginité" de dispositions légales encadrant les technologies et leurs usages et l’appropriation rapide des technologies sont autant d'atouts qui devraient se faire accompagner par le développement des infrastructures locales, la réduction des coûts d’accès à internet et une priorité donnée à la recherche et développement dans le secteur, à l’investissement et au partenariat public- privé, a-t-elle fait savoir.

Les financements dans le secteur des technologies en Afrique commencent à affluer et de nombreux fonds d’investissement se lancent et se spécialisent dans l’investissement technologique en Afrique, notamment Partech Venture, Greycroft Partners, Savannah, TLCom Capital, a-t-elle poursuivi.

« Une rupture anthropologique est nécessaire pour réussir sa transformation numérique »

Pour sa part, le digital champion de la France auprès de la Commission européenne, Gilles Babinet a fait remarquer que le monde assiste aujourd’hui à la troisième révolution industrielle, incarnée par la transformation digitale, qui génère d’"énormes gains" d’opportunités et qui touche plusieurs secteurs à savoir le commerce, le tourisme, l’hôtellerie, l’assurance, les finances et la santé.

"Nous vivons aujourd’hui un moment d’accélération unique", a lancé M. Babinet, notant qu'il a fallu près de 40 ans pour connecter 2,5 milliards de personnes à Internet en 2015, d'où la nécessité de s'adapter à cette transformation.

Il a mis l'accent, à cet égard, sur la nécessité de "changer de posture et de penser différemment la transformation digitale" afin de s'adapter aux changements, précisant que cette nouvelle configuration requiert quelques préalables notamment la conviction réelle du top management d’opérer une rupture anthropologique, la nécessité de former l’ensemble du personnel au digital et la capacité à s'ouvrir pour d’agréger l’ensemble des ressources présentes dans son environnement.

Comment Maroc Telecom accompagne les entreprises dans leur transformation digitale

Face aux défis de la digitalisation, la mission de Maroc Telecom se renforce aujourd’hui par un véritable accompagnement des entreprises dans leur transformation digitale à travers une offre de services spécifique et compétitive.

/ L’accompagnement des entreprises pour le développement de nouvelles idées et solutions innovantes dans la recherche de l’efficacité face aux problématiques du quotidien.

Maroc Telecom dispose d’un ensemble d’atouts pour accompagner les entreprises marocaines à réussir leurs chantiers de transformation digitale.

• Réseaux fiables et matures supportant diverses technologies (Fixe, Mobile, Satellite,…)

• Infrastructures d’hébergement IT sécurisées, hautement disponibles et basées au Maroc, répondant aux attentes des clients souhaitant localiser leurs données au Maroc.

• Partenariats avec les leaders mondiaux en services cloud pour les entreprises : Microsoft, Google, Zscaler.

• Proposition d’offres IoT innovantes facilitant la digitalisation des processus entreprises (SmartCar, MT-Track,…)

• Catalogue de service multi-briques : Hébergement Datacenter, Cloud

(IaaS-SaaS), IoT, Sécurité Digitale.

/ Des solutions de connectivité qui s’adaptent à la croissance de votre entreprise

Maroc Telecom consent d’importants investissements dans les infrastructures pour assurer une large connectivité au niveau de l’ensemble du territoire marocain à travers multiples technologies d’accès. Il dispose de solutions de connectivité qui s’adaptent à la croissance de toute entreprise (ADSL, Fibre optique, 4G+, VSAT, Liaison Louée (LL) internet).

 / MDM (Device Management) : Sécurité et gestion des flottes Mobiles

Maroc Telecom dispose d’une Solutionde Gestion des Terminaux Mobiles MDM (Mobile Device Management), offrant aux Entreprises le contrôle à distance de leurs flottes de Smartphones et Tablettes pour répondre à des besoins spécifiques : installation de logiciels et d’applications métier, mise à jour du système d’exploitation, monitoring et diagnostic, blocage et suppression à distance des données en cas de perte ou de vol de téléphone.

/ Cloud, Data Center, sécurité … des solutions à valeur ajoutée

Maroc Telecom a mis sur le marché plusieurs solutions à valeur ajoutée à destination des entreprises:

• Service d’« Hébergement Datacenter » en mode Collocation, proposant aux clients des Racks informatiques complets (42U) ou demi-racks (20U) pour y héberger leurs serveurs et infrastructures IT.

• MT Cloud IaaS (serveurs virtuels) : Offre d’infrastructures informatiques (IT) proposée en mode Cloud, basée sur la solution de virtualisation Premium « VMware ».

• Microsoft « Business Office 365 » et Google « G Suite » : suite d’outils pour faciliter la collaboration des employés et améliorer leur productivité.

• Sécurité DDoS (Arbor) : L’offre de Sécurité DDoS permet aux clients entreprises de se protéger contre les attaques DDoS (Attaque par Deni de Service Distribué).

• Sécurité Web & Email (Zscaler) : Packs d’outils et de solutions de sécurité IT permettant aux entreprises de se protéger contre les menaces provenant du trafic Web & Email.

• Smart Car pour la gestion de flotte de véhicules.

Commenter

*champ obligatoire

Menara toujours avec vous...