Energie: ouverture à Ouarzazate d'une conférence internationale

MAP
14.09.2012
14h19
Partager Version imprimable Commenter (0)
Site de production d'énergie à partir de panneaux solaires | afp
Site de production d'énergie à partir de panneaux solaires
Le coup d'envoi a été donné, vendredi à Ouarzazate, aux travaux d'une conférence internationale sur "les défis énergétiques dans l'espace euro-méditerranéen"

L'ouverture de cette rencontre, organisée sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, a été marquée par un message adressé par le Souverain aux participants, dont lecture a été donnée par Mohamed Cheikh Biadillah, président de la chambre des Conseillers.

Dans une intervention devant ce forum, le vice-président de l'Assemblée Parlementaire de la Méditerranée et membre du Sénat Italien, Fransesco Amoroso, a affirmé que la conférence de Ouarzazate constitue un modèle de soutien aux efforts de l'APM visant à dynamiser l'économie, à encourager les investissements étrangers directs, à soutenir les petites et moyennes entreprises et à mettre en place de réelles opportunités en vue de réaliser l'efficience énergétique dans le bassin Méditerranéen.

La ville de Ouarzazate dispose de fortes potentialités dans le domaine des énergies renouvelables qui seront confortées par la création d'un mégaprojet de l'énergie solaire, considéré comme le plus grand au niveau mondial, a indiqué M. Amoroso, affirmant que l'APM aspire à satisfaire les besoins de la région en énergie à moindre coût.

Il a appelé, dans ce contexte, à une coordination des efforts au niveau régional pour bénéficier de manière collective des avantages offerts dans ce domaine, affirmant que pour atteindre un tel objectif, il est nécessaire d'instaurer les canaux d'une bonne coordination entre les différents intervenants dans le secteur des énergies renouvelables au niveau du bassin Méditerranéen, avec la participation des institutions onusiennes, de la Banque Mondiale (BM) et des partenaires parlementaires.

Rappelant que l'Assemblée Parlementaire de la Méditerranée est membre observateur de l'Organisation des Nations-Unies, M. Amoroso a fait savoir qu'une délégation de l'APM prendra part la semaine prochaine aux travaux de l'assemblée générale de l'ONU pour donner un aperçu sur ses activités et présenter les recommandations de la conférence internationale de Ouarzazate sur les défis énergétiques dans l'espace euro-méditerranéen.

Les participants à cette rencontre devront débattre, lors de la première journée, de plusieurs thèmes dont "les énergies renouvelables et l'utilisation efficiente de l'énergie dans la Méditerranée , les défis techniques et industriels et le rôle des parlements nationaux et régionaux et des ONG internationales dans le soutien des initiatives actuelles et prochaines" en la matière.

La 2ème journée de la conférence sera marquée par un exposé de Mustapha Bakkoury, président du directoire de l'Agence marocaine de l'énergie solaire sur le processus de mise en Âœuvre du projet de l'énergie solaire dans la commune de Ghassat (province de Ouarzazate).

Prennent part à ce colloque des représentants de parlements membres de l'APM, d'ONG internationales et des experts marocains et étrangers dans le domaine des énergies renouvelables

Commenter

*champ obligatoire

Menara toujours avec vous...