Votre agenda culturel de la semaine

Menara.ma / SR
24.07.2012
00h11
Partager Version imprimable Commenter (0)
Faiz Ali Faiz | Archives
Faiz Ali Faiz
Nous avons sélectionné pour vous quelques rendez-vous culturels programmés cette semaine. Festivals, rencontre littéraires, expos, spectacles et concerts sont à l’affiche.

Festivals
Trois festivals sont à inscrire sur les agendas cette semaine. D’abord le «Festival Ahidous» qui lance sa 11ème édition à Ifrane du 24 au 27 juillet. L’événement est organisé par le ministère de la culture et l’Association des Arts de l’Atlas. Les 25 et 26 juillet se tiendra au siège du Conseil Régional de Casablanca la 3ème édition du festival «Malhounyate Al Baydaa» qui verra la participation plusieurs noms du Malhoun, de Gnaoua et la Hamdouchia.  Sur les murailles de la Kasbah des Oudayas à Rabat, l’«Eté des Oudayas», inaugurera le 25 juillet la deuxième édition de cette rencontre internationale des arts et de la culture organisée jusqu’ au 3 août par le ministère de la Culture et le Comité Nationale de la Musique.

Rencontre littéraire
Unique dans l’édition marocaine, cet ouvrage se présente sous la forme pratique d’un dictionnaire. Plus de 1350 entrées, 850 de plus que l’édition de 2007, enrichies de nouvelles données ! Mêlant histoire, étymologie, ethnologie, biographie des  porteurs du nom, étoffé d’anecdotes inédites puisant dans un corpus large et varié, cet ouvrage allie les références à la tradition, les données modernes écrites et les témoignages vivants. Neuf années de travail en tout ont été nécessaires pour réaliser cette plongée dans le passé. Il en résulte un outil précieux: le «Dictionnaire des noms de famille du Maroc» pour aller au bout de ses racines et mieux comprendre ses origines.
« Dictionnaire des noms de famille du Maroc », Mouna Hachim. Villa des Arts de Casablanca - mercredi 25 juillet 2012 à 22h00 (entrée libre - places limitées)

Expo
La Fondation ONA - Villa des Arts de Rabat organise l’exposition « Souffle », un hommage à la calligraphie marocaine à travers divers supports. Le fonds manuscrit comme les pièces de monnaies constituent un patrimoine national dans lequel se manifestent notre identité culturelle et les spécificités de notre civilisation. L’importance de ce patrimoine réside dans sa valeur historique, scientifique, artistique et esthétique.
Souffle, Villa des Arts de Rabat - Du 06 juillet au 31 août 2012. Vernissage : jeudi 05 juillet 2012 à 19h00

Spectacle
Concert de Faiz Ali Faiz . Faiz Ali Faiz fait partie de la huitième génération de musiciens qawwals et perpétue cette tradition familiale de chant mystique qui véhicule le message pacifique de la poésie soufie. En 1978, il fonde son propre groupe. La nouvelle voix du Qawwali, son premier disque, sort en 2002. Véritable révélation pour le public européen, le jeune chanteur est l’un des premiers à sembler pouvoir suivre les traces du maître absolu Nusrat Fateh Ali Khan. En 2004 paraît. L’amour de toi me fait danser qui finit de persuader les amoureux du qawwali que Faiz Ali Faiz est un très grand interprète pakistanais.
Faiz Ali Faiz. Villa des Arts de Rabat - samedi 28 juillet 2012 à 22h00

Spectacle
Concert de Thierry Robin. Depuis plus de 30 ans, Thierry Robin a navigué aux confluences des cultures tziganes, orientales et européennes. Thierry Robin est l’une des icônes vivantes des cordes pincées, aussi à l’aise à la guitare qu’avec le bouzouk ou l’oud. Les Rives, son nouvel album, est une création musicale réalisée dans 3 pays : l’Inde, la Turquie et le Maroc (Agadir) : «Trois étapes essentielles dans ma vision et trois pays dans lesquels j’ai déjà une pratique et une histoire particulière artistique et personnelle » écrit-il.
Thierry Robin. Villa des Arts de Rabat - dimanche 29 juillet 2012 à 22h00

Spectacle
Concert de Ali Reza Ghorbani. Ali Reza Ghorbani naît en 1972 à Téhéran (Iran) dans une famille religieuse coranique. Très jeune, il découvre la musique persane classique en écoutant, à la radio iranienne, le chanteur Gholam-Hossein Banangrand, maître du chant persan, qui décèdera en 1986.
Ali Reza Ghorbani . Villa des Arts de Rabat - mardi 31 juillet 2012 à 22h00

Débat
 «Comment va le Maroc ?», un Ftour-Débat organisé par le journal «La Vérité » et la CGEM, animé par Karim Ghalleb, Mustapha El Khalfi, Salah Eddine Mezouar, Habib El Malki, et modéré par Abdallah Amrani et Jawad Kerdoudi.
Vendredi 27 Juillet. Hôtel le Royal Mansour Meridien à Casablanca. A partir de 19h30.
 

Sur le même sujet

Commenter

*champ obligatoire

Menara toujours avec vous...