Foot: la Fifa autorise le port du voile féminin pendant les matches

afp
05.07.2012
19h33
Partager Version imprimable Commenter (1)
La joueuse iranienne Saedeh Ahmadi (g) porte un voile lors d'un match de football féminin du Championnat d'Asie de l'Ouest, à Amman (Jordanie), le 29 septembre 2005. | afp
La joueuse iranienne Saedeh Ahmadi (g) porte un voile lors d'un match de football féminin du Championnat d'Asie de l'Ouest, à Amman (Jordanie), le 29 septembre 2005.
Le port du voile pour les joueuses a été autorisé jeudi par l'International Football Association Board (Ifab), organe garant des lois du jeu, a annoncé la Fifa lors d'une conférence de presse.

Cette mesure, demandée par la Confédération asiatique (AFC) et le Prince Ali Bin al Hussein de Jordanie, un des six vice-présidents de la Fifa, avait bénéficié en mars d'un "accord de principe" de l'Ifab qui avait toutefois souhaité attendre le "résultat d'un examen accéléré de toutes les questions liées, notamment sur le plan de la santé et de la sécurité".

"Cette initiative prise lors de notre dernier congrès avait été soumise à une décision finale du comité médical de la Fifa. Les réserves médicales et sur la sécurité ont été supprimées pour le port du voile et la mesure est donc approuvée", a déclaré Jérôme Valcke, le secrétaire général de la Fifa.

Adoptée à l'unanimité, cette mesure bénéficiera d'abord d'une période d'essai.

La couleur, le design et la nature même des voiles seront maintenant débattus en novembre à Glasgow lors d'une réunion de l'Ifab.

Cette décision doit permettre la pratique du football à toutes les femmes, ce qui n'était jusque-là pas le cas en raison de restrictions religieuses visant certaines communautés.

Des associations féministes ont néanmoins exprimé leur désaccord, comme la Ligue internationale des femmes, Femix'sports et la Coordination française pour le lobby européen des femmes (Clef), dans une lettre ouverte à Joseph Blatter en décembre dernier.

Sur le même sujet

Vos Commentaires

(1)

zakia
06.07.2012 - 14:31
A partir du moment où le ballon de foot n'en porte pas, je ne vois pas où serait le problème ! Le monde de nos jours, survit à des problèmes tellement graves : famine, réchauffement climatique, montée du racisme, etc... auxquels les grandes organisations n'apportent pas de véritables solutions. Sauvez l'humanité au-lieu de nous jeter du sable dans les yeux.
31
vote_down
vote_up
42

Commenter

*champ obligatoire

Menara toujours avec vous...