Objectif Ventre plat: comment vaincre les ballonnements ?

Menara.ma / Houria Benmoussa
09.07.2012
11h12
Partager Version imprimable Commenter (3)
Toutes les femmes rêvent d'avoir une taille de mannequin | Menara
Toutes les femmes rêvent d'avoir une taille de mannequin
Avoir un ventre plat est le rêve de toutes les femmes modernes. Mais les ballonnements sont souvent une source d’inconfort et de douleurs. Explications avec Khadija Bouasria, Diététicienne.

Les ballonnements abdominaux peuvent affecter votre bien-être physique et émotionnel, vous serez donc sûrement heureuse de découvrir quelques solutions fiables, naturelles et peu dispendieuses. Suivez les conseils de la Diététicienne. Entretien.

- Pourquoi certaines femmes ont-elles du ventre ?

- Ce n’est pas seulement  les femmes qui ont du ventre, les hommes aussi, surtout ceux qui souffrent de surpoids au niveau de la ceinture abdominale. Les femmes sont  plus ganoïdes qu’androïdes, mais il est vrai que certaines femmes ont un tour de taille important surtout après l’accouchement. Ces gonflements au niveau du ventre sont appelés flatulences. Elles sont un signe de mauvais fonctionnement de la digestion : des mauvaises bactéries intestinales se repaissent des aliments qu’on n’a pas digérés, produisant des gaz.

- Quels aliments faut-il manger pour vaincre les flatulences ?

- Pour supprimer les flatulences et améliorer la digestion, il faut  commencer par mieux mâcher. Ensuite, il faut observer ses éventuelles intolérances alimentaires : le blé étant le grand responsable des ballonnements. Pour cela, il faut essayer de supprimer le blé complètement de son alimentation pour une dizaine de jours, et de le remplacer par du seigle, de l’avoine ou du riz. Puis, il faudra le réintroduire (en grande quantité) et observer les éventuels changements. S’il s’avère qu’il est responsable de ces ballonnements, il faut réduire notablement sa consommation. Au bout de quelques mois, on devrait pouvoir en manger occasionnellement sans que cela ne pose de problème.  

En plus, il faut penser peut être à prendre des enzymes digestifs. Si vous vous sentez souvent ballonné, que vous avez des indigestions  après les repas ou que vous  souffrez de flatulences  excessives, il se peut  que  vous ne fabriquiez pas suffisamment d’enzymes pour digérer correctement vos aliments. La solution est  simple : prenez un complément d’enzyme à chaque repas. Ceux qui sont bien fait contiennent de la lipase (pour digérer les graisses), de l’amylase (pour digérer les sucres lents) et des protéases (pour les protéinés). Certains  contiennent  aussi de la papaïne (de la papaye) ou  du bromelain (de l’ananas).  Ces  fruits peuvent  améliorer Votre digestion. La prise d’un complément multivitaminé riche en minéraux, contenant 10 mg de zinc, est nécessaire pour  fabriquer l’acide stomacal.

Les gélules de charbon sont efficaces également pour absorber les gaz.

- Y a-t-il des aliments à privilégier pour supprimer les flatulences ?

-  Il faut manger beaucoup de légumes (à l’exception des pommes de terre et des avocats, qu’on doit consommer de façon modérée), de fruits, en particulier des abricots, des baies, des melons, du kiwi, de la papaye, des pèches, des mangues et des raisins rouges. Le riz complet, le mais, le millet ou le quinoa sont à privilégier. De même, il faut prendre 3  portions de poisson gras par semaine, un peu d’huile d’olive, du poulet ou de la dinde biologique sans peau, et une bonne poignée de noix et de graines crues par jour, boire 1,5 litres d’eau par jour ainsi que des tisanes.

- Est-ce que vous déconseillez certaines boissons ?

-  Il faut surtout éviter les boissons gazeuses, le café, le thé, l’alcool et les boissons très chaudes.

- Que pensez-vous des produits « ventre plat » vendus en pharmacie ? Certains sont-ils dangereux ?

-  Les produits ventre plat  sont généralement à base de plantes médicinales, ce sont des chélateurs de gaz mais il ne faut pas trop en consommer.

- Hormis la nourriture, peut-on combattre le ballonnement par des exercices physiques ?

-  Bien sûr, puisque l’exercice physique stimule le transit de manière automatique et évacue les gaz et les déchets. Les automassages du ventre, dans le sens de l’aiguille, sont également très efficaces pour combattre le ballonnement. 

Sur le même sujet

Vos Commentaires

(3)

elmustapha
13.07.2012 - 12:38
merci pour le conseil
99
vote_down
vote_up
167

AMRANI
10.07.2012 - 10:34
ça a l'air intéressant pour les femmes !!
63
vote_down
vote_up
94

hayat
09.07.2012 - 20:30
merci beq pour votre conseil.
65
vote_down
vote_up
112

Commenter

*champ obligatoire

Menara toujours avec vous...