La composition nutritionnelle de 1.440 aliments mise en ligne

afp
16.07.2012
15h36
Partager Version imprimable Commenter (0)
Un stand de fruits et légumes est photographié, le 20 novembre 2011 sur un marché à Lille | afp
Un stand de fruits et légumes est photographié, le 20 novembre 2011 sur un marché à Lille
Un outil rénové permettant de découvrir la composition nutritionnelle de 1.440 aliments a été mis en ligne sur le site de l'Anses, a annoncé l'agence lundi dans un communiqué.

La table de composition Ciqual permet d'obtenir la teneur en calories, lipides, glucides, protéines, vitamines et minéraux de tous ces aliments.

Une précédente version de cette table existait depuis 2008. Elle a été largement remaniée, avec l'intégration de 140 aliments nouveaux, mais également une table détaillée des profils en acides gras des aliments.

Une nouvelle fonctionnalité de recherche permet de trier les aliments sur la base de leur teneur en un constituant, ce qui permet par exemple de trouver les aliments les plus riches en acides gras oméga 3 ou en vitamines B9 (folates).

Pour chaque aliment, la composition moyenne est estimée en combinant plusieurs produits de marques différentes et en tenant compte, lorsque c'est possible, des niveaux de consommation de la population française, précise le communiqué.

La nouvelle table servira notamment aux professionnels de santé (nutritionnistes, diététiciens) pour composer des menus à destination de leurs patients, mais pourra également être consultée gratuitement par le grand public.

Les données serviront également à l'Anses pour élaborer de nouvelles recommandations alimentaires.

 

  1. Anses.fr

 

Commenter

*champ obligatoire

Menara toujours avec vous...