Emploi: l'UpM soutient les femmes du sud de la Méditerranée

Menara.ma
17.07.2012
16h29
Partager Version imprimable Commenter (0)
Femmes marocaines | Menara
Femmes marocaines
L'Union pour la Méditerranée a décidé, récemment, de labelliser un projet visant à aider les femmes du sud de la Méditerranée à développer les compétences requises pour accéder au marché du travail.

Intitulé "Skills for Success-Employability Skills for Women", ce projet a été labellisé par les hauts fonctionnaires de l'UpM, lors de leur réunion périodique tenue la semaine dernière au siège de l'Union à Barcelone.

Il s'agit d'un programme de formation aux compétences favorisant l'emploi, destiné aux jeunes femmes sans emploi et défavorisées qui ont terminé leurs études secondaires, a précisé l'UpM dans un communiqué.

Le projet vise à aider les participantes à acquérir les connaissances, les compétences et les outils nécessaires pour intégrer le marché de l'emploi, mais aussi à renforcer le rôle des femmes en tant que membres actifs de la société. La phase pilote du projet sera mise en Âœuvre dans les capitales du Maroc, de la Tunisie, de l'Egypte, du Liban et de la Jordanie, a précisé la même source.

Ce programme contribuera au développement des capacités de communication des femmes au niveau mondial, grâce à des cours d'anglais et au renforcement de leurs compétences professionnelles. La formation comprendra notamment le développement de leurs compétences en informatique et en affaires ainsi que des cours sur les outils de recherche d'emploi et des conseils.

Le programme "Skills for Success - Employability Skills for Women" est soutenu par AMIDEAST, un organisme privé à but non lucratif créé en 1951 et présent dans les cinq pays ciblés par le projet.

Une fois qu'un projet reçoit le "label" de l'UpM, le Secrétariat de l'Union s'emploie à faciliter sa promotion, notamment en termes de besoins financiers, en collaboration et en accord avec les promoteurs du projet. Le Secrétariat doit alors contacter les institutions et les banques de financement pour faciliter la concrétisation du projet. Une fois le projet lancé, le Secrétariat contrôle sa mise en Âœuvre, en veillant sur le respect des critères requis pour obtenir et garder le "label" de l'UpM.

Créée en juillet 2008 à l'initiative de l'ancien président français Nicolas Sarkozy, l'UpM regroupe 43 pays: les 27 de l'Union européenne ainsi que les pays de la rive Sud de la Méditerranée.

Elle ambitionne de relancer la coopération euro-méditerranéenne lancée en 1995 à Barcelone, à travers la réalisation de projets concrets dans divers domaines tels l'énergie, l'environnement, les transports, la culture et l'éducation.

Commenter

*champ obligatoire

Menara toujours avec vous...