Ramadan : les tendances « beldi » riment avec pudeur

Menara.ma / Houria Benmoussa
24.07.2012
10h05
Partager Version imprimable Commenter (0)
Djellaba: les tendances du Ramadan | Menara
Djellaba: les tendances du Ramadan
Le pudique prend le dessus cet été. L’avènement du mois de Ramadan durant la période estivale oblige beaucoup de femmes à laisser de côté leurs vêtements légers et d’opter pour les plus larges.

La spiritualité du mois sacré de Ramadan, coïncidant pour la troisième année consécutive avec la période estivale, a influencé les habitudes des Marocaines durant cette période, souvent synonyme de voyages et de vacances au bord des plages et des piscines.

Le côté vestimentaire n’est pas en reste. La sacralité de ce mois fait que la plupart des femmes laissent de côté décolletés, shorts et robes courtes pour porter des vêtements plus « pudiques ».

Ainsi, beaucoup de femmes se montrent assez respectueuses vis-à-vis de la spiritualité de ce mois et choisissent de s’emmitoufler dans de larges vêtements longs. Mais si certaines le font par pure conviction, d’autres en sont obligées pour éviter les regards méprisants des jeûneurs (surtout ceux des hommes).

Nabil (30 ans) a fait noté que beaucoup de femmes de son entourage accomodent leur habits avec le mois de Ramadan par respect à ce mois sacré. "Je comprends cette attitude", estime ce jeune marocain résidant à l'étranger. "En revanche, en France, les Marocaines ne prêtent pas attention à ce détail et ne changent pas leurs habitudes vestimentaires durant le Ramadan", affirme-t-il. 

Mais si certaines femmes changent de look durant le Ramadan, d'autres ne se sentent pas obligées de le faire.

"C'est vrai que je ne suis pas voilée, mais je porte des vêtements respectueux tout au long de l'année. Je n'ai pas besoin de changer mes habitudes pendant le Ramadan", lance Rim (21 ans).

Un avis partagé par Farah (22 ans). Mais pourtant cette jeune fille voilée a confirmé que beaucoup de femmes de son entourage, qui ne sont pas voilées, se mettent à porter des vêtements assez larges durant le Ramadan par respect à la sacralité du mois ou lors des visites de famille, assez fréquentes durant ce mois.

Les tendances « beldi »

Pour garder l’équilibre entre pudeur et élégance, certaines femmes recourent aux habits traditionnels et en font des tendances plus «fashion».

Ainsi, l’habit traditionnel revient en force durant ce mois sacré. Beaucoup de femmes préfèrent surtout de porter des djellabas et commencent, bien des mois avant l’arrivée du mois sacré, à préparer leur sélection de tissus en fonction des tendances.

Ainsi, la file d’attente devient longue devant les boutiques de couturiers qui doivent faire face à une demande de plus en plus croissante. D’autres femmes préfèrent des djellabas prêt-à-porter, aux tissus légers et aux couleurs de la saison, dont abondent les magasins à l’approche du Ramadan.

"J'aime beaucoup porter des djellabas durant le Ramadan. Je commence même à préparer mes tenues traditionnelles deux mois avant. C'est très tendance durant ce mois et en plus ça me permet de me sentir à l'aise tout en restant très "fashion"", affirme Ahlam (30 ans). Pour cette jeune cadre, le fait de jeûner ne doit pas influencer l'élégance de la femme. Tout au contraire. Et le port de la djellaba moderne durant le Ramadan permet à la femme justement de garder cette ligne.

En effet, la djellaba qui demeure une version revisitée de la robe traditionnelle adopte de nouveaux styles avec une coupe féminine «stylée »moins longue et plus colorée, évasée et très chic de quoi faire affoler les femmes branchées mode.

À mi-chemin entre élégance et confort optimal, on s’éloigne de la djellaba ultra raffinée pour aboutir sur une production en étoffes maniables avec des modèles plus diversifiés.

Les stylistes, qui optent aussi bien pour des créations unies qu’à motifs, osent le mélange de textiles légers comme le « mliffa » ou le satin de soie travaillé avec le « kmiss » ou le jeans, non sans un clin d’œil aux tendances modernes à l’exemple de la djellaba imprimé fleuri.

Sur le même sujet

Commenter

*champ obligatoire

Menara toujours avec vous...