"Androman, de sang et de charbon" primé au festival d'Alexandrie

MAP
19.09.2012
09h37
Partager Version imprimable Commenter (0)
Une salle de cinéma | afp
Une salle de cinéma
Jalila Tlamssi s'est vu attribuer mardi au Festival du Film méditerranéen d'Alexandrie le prix de la meilleure actrice pour son rôle dans "Androman"., de sang et de charbon" d'Azlarab Alaoui

Ce prix est revenu à l'actrice Jalila tlamssi pour son rôle dans ce long-métrage marocain, qui a pris part à la compétition officielle de ce festival aux côtés de 12 autres productions représentant notamment la Turquie, la Bosnie, la Tunisie, l'Espagne, la France, l'Iran, la Grèce, l'Italie et l'Egypte.


Considéré par le jury du festival parmi les meilleurs films produits par le cinéma marocain au cours des dernières années, "Androman, de sang et de charbon", qui a reçu une mention spéciale, raconte l'histoire d'une famille de l'Atlas disposant d'une terre qui produit du charbon. Le père, qui désire léguer cet héritage à un fils de sa progéniture, décide de décréter garçon sa fille muette, Androman.

Hantée par l'envie de redevenir femme, elle tombe amoureuse de Mohand. Suite à l'opposition du père à leur relation, elle fuit le village avec lui, alors que le père se lance à leur recherche.

Ce film avait déjà réussi à rafler 4 prix au Festival national du film de Tanger dans sa 13ème édition et deux prix au 7ème Festival international du film de Mascate.

Le grand prix de ce festival est revenu au long-métrage turc "le serpent", alors que le prix du meilleur réalisateur est revenu au Tunisien Reda El Bahi pour son film "Dima Brando".

Le festival, organisé du 12 au 18 septembre, a été aussi l'occasion pour rendre un vibrant hommage aux comédiens Salah Al-Saadani, Khaled Youssef, Khaled Saleh et Poussy.

Organisé sous le signe "dignité humaine", cette édition a vu de même la projection de 22 long-métrages hors compétition officielle, dont deux films marocains en l'occurrence "la cinquième corde" de la jeune réalisatrice Selma Bergach et "Andalousie, mon amour" de Mohamed Nadif. (MAP) KA---BI. JL



MAP 190010 GMT sep 2012

Commenter

*champ obligatoire

Menara toujours avec vous...