Rabat-Salé: Les 3èmes "Journées du Patrimoine" du 20 au 23 avril

Menara.ma / .
14.04.2017
12h01
Partager Version imprimable Commenter (0)
Vallée du Bouregreg | Ph: Archives
Vallée du Bouregreg
L’association Rabat Salé Mémoire (RSM) organise la 3ème édition des Journées du Patrimoine sous le thème "territoire du patrimoine" du 20 au 23 avril 2017.

« Cette thématique consacre la formidable mosaïque patrimoniale que constitue notamment Rabat-Salé à travers les Territoires pluriels dont les médinas, la Casbah des Oudaias, le Chellah et l’architecture du XXéme siècle », indique l’association RSM dans un communiqué.

La cérémonie inaugurale de cette 3ème édition se déroulera, vendredi 21 avril 2017, à Salé au Palais des Congrès de l’Agence d’Aménagement de la Vallée du Bouregreg à 17h00.

Cette cérémonie sera animée par l’écrivain et homme de média Seddik Maâninou avec la participation d’intervenants de renom qui contribueront à l’invocation de la mémoire de la ville de Salé tout en évoquant leur vision de l’avenir de cette cité ancestrale tenant compte des responsabilités collectives ainsi que l’engagement de tous en considération de son nouveau positionnement comme site inscrit patrimoine national en 2017 avec le concours de l’association Rabat Salé Mémoire.

Rabat et Salé se sont développées sur les rives du Bouregreg, autour d’une mémoire collective séculaire, constituant, aujourd’hui, un seul territoire patrimonial : la « Ville du Bouregreg »

Durant ce week end, cette troisième édition consacrera la réussite des éditions 2015 et 2016 et visera, à travers une programmation riche et variée, la valorisation du patrimoine matériel et immatériel de Rabat-Salé.

La richesse de cette programmation est due essentiellement à l’implication volontaire de bénévoles de l’association qui a permis l’organisation d’activités culturelles et patrimoniales offertes gratuitement au grand public.

Il est ainsi convié en masse à des promenades initiatiques de sites sur les rives du Bouregreg, à la découverte de bâtiments emblématiques, à des activités accompagnées par de guides médiateurs bénévoles.

Le programme comprend également des activités ludiques et éducatives au profit de la jeune génération avec diverses animations, théâtre, musique, contes, expositions et ateliers d’artisanat.

« La conjugaison des efforts de tous, a permis de révéler de véritables ambitions chez les volontaires, ayant enrichis par leurs apports la programmation de cette année. Une 3ème édition qui marquera l’ancrage de RSM dans sa mission fondamentale celle de célébrer le Patrimoine à travers s ses diverses manifestations comme étant un acte de foi renouvelé », a dit le Président de l’association Rabat Salé Mémoire, Fikri Benabdallah.

Rabat Salé Mémoire est une association à but non lucratif, née de la volonté de ses fondateurs d’unir leurs efforts pour la sensibilisation à la préservation et à la mise en valeur des patrimoines pluriels et multiformes de la « Ville du Bouregreg »

L’association entend ainsi contribuer à la valorisation du patrimoine aussi bien bâti urbain, naturel et paysager que culturel et social englobant les lieux de mémoire, les savoirs faire, les traditions, les arts, etc.

Pour les éditions de 2015 et 2016, RSM a mobilisé  annuellement quelque 5000 visiteurs.

Le nombre des guides volontaires est allé en crescendo atteignant quelque 120 jeunes encadrés par les experts de l’Association.

Sur le même sujet

Commenter

*champ obligatoire

Menara toujours avec vous...