Le moussem de Tan-Tan célèbre la culture nomade

Menara.ma / .
05.05.2017
09h54
Partager Version imprimable Commenter (0)
Rencontre annuelle multiséculaire, le Moussem de Tan-Tan, dont la 13ème édition sera organisée du 5 au 10 mai, figure aujourd’hui parmi les plus importantes manifestations culturelles du Royaume.

Cette importance s'explique par la valeur historique et culturelle de cet événement, car le Moussem était, à l’origine, un lieu de rencontre des nomades qui transitaient entre le Maroc et la Mauritanie autour d’un puits situé au bord de l’Oued Ben Khlil. D’ailleurs, le nom de la ville rappelle cette vocation première, puisque le mot "Tan Tan" évoque le bruit d’un seau se balançant au fond d’un puits.

Le Moussem de Tan-Tan servait également de prétexte à diverses expressions culturelles, variant entre musique, chants populaires, jeux, joutes de poésie et autres traditions orales Hassani.

Actuellement d’envergure internationale, le Moussem de Tan-Tan a lieu chaque année sur la "Place de la Paix et de la Tolérance", nom donné à l’espace saharien qui abritait, jadis, différentes tribus, et qui se trouve à deux kilomètres du centre-ville de Tan-Tan.

L’édition 2017 de cet événement affiche une programmation riche et diversifiée, notamment des compétitions récréatives, sportives, artistiques ainsi que des soirées d’animation musicale animées par des stars marocaines et des troupes patrimoniales de différentes régions du Royaume, d’Afrique et des Emirats Arabes Unis.

L’un des faits marquants de l’édition de cette année, qui se tient sous le signe '’Le Moussem de TanTan : Patrimoine culturel en partage entre le Maroc et l’Afrique’’, est la participation de la République du Sénégal en tant qu’invitée d’Honneur.

Classé en 2005 par l’UNESCO "Chef d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de l’Humanité" et inscrit sur la Liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’Humanité en 2008, ce rendez-vous annuel demeure un témoignage vivant et unique de la richesse et de la diversité du patrimoine culturel des nomades au Sahara.

Commenter

*champ obligatoire

Menara toujours avec vous...