Bob Dylan transmet son discours Nobel à l'Académie suédoise

Menara avec agences / .
05.06.2017
22h59
Partager Version imprimable Commenter (0)
Le chanteur américain Bob Dylan | Ph: Archives
Le chanteur américain Bob Dylan
Après avoir envoyé son discours, Bob Dylan va recevoir les 819.000 euros du prix Nobel.

Le Prix Nobel de littérature 2016, le chanteur américain Bob Dylan, a transmis un discours audio à l’Académie suédoise, démarche exigée pour percevoir le chèque de 8 millions de couronnes (819 000 euros, 923 000 dollars), équivalent à la prestigieuse récompense, a annoncé lundi l’Académie.

"Le discours est extraordinaire et, comme l’on pouvait s’y attendre, éloquent. Le discours transmis, l’aventure Dylan s’approche de sa conclusion", a indiqué la secrétaire perpétuelle de l’Académie suédoise, Sara Danius sur son blog.

Dans ce discours de plus de 26 minutes, transcrit et mis en ligne sur le site de l’Académie, le chanteur-compositeur américain (75 ans) livre, sur un fond musical, une profonde réflexion sur les rapports entre musique et littérature, citant tour à tour ses inspirateurs depuis Cervantès, jusqu’à Herman Melville en passant par William Shakespeare.

"Quand j’ai reçu le prix Nobel de littérature, je me suis demandé quel était précisément le lien entre mes chansons et la littérature. Je voulais y réfléchir et découvrir la connexion. Je vais tenter ici d’exposer ces pensées", a-t-il précisé.

Le lauréat du Nobel était tenu de prononcer le discours de réception dit "leçon Nobel", la seule exigence de recevoir l’équivalent de la récompense.

La "leçon Nobel" est le discours que traditionnellement tout lauréat doit rendre dans les six mois suivant la cérémonie de remise du prix, soit avant le 10 juin.

Bob Dylan n'a accepté officiellement le prix que deux semaines après l'annonce et ne s’est même pas présenté à la traditionnelle cérémonie de remise des prix le 10 décembre dernier, se contenant alors de transmettre un discours de remerciements, lu par l'ambassadrice américaine en Suède.

Commenter

*champ obligatoire

Menara toujours avec vous...