FIIB: une conférence sur la vie et les créations de Juan Goytisolo

Menara.ma / .
10.10.2017
16h43
Partager Version imprimable Commenter (0)
L’écrivain espagnol Juan Goytisolo | DR
L’écrivain espagnol Juan Goytisolo
L'association marocaine d’Ibn Battouta organise, en partenariat avec la maison d’édition Kurrass almotawahide, une conférence sur la vie et les créations du grand écrivain espagnol Juan Goytisolo.

Dans le cadre de la deuxième édition du Festival international Ibn Batouta (FIIB), qui aura lieu du 9 au 12 novembre 2017 à Tanger, l'association marocaine d’Ibn Battouta organise, en partenariat avec la maison d’édition Kurrass almotawahide, une conférence sur la vie et les créations du grand écrivain espagnol Juan Goytisolo, sous le titre : « Juan Goytisolo entre la vie et l’écriture ».

1- Voyages de Goytisolo: L'écrivain espagnol Juan Goytisolo s’est intéressé à des cultures qui étaient méconnues du grand public, C'est le cas de son voyage au Caire à travers son texte célèbre sur la cité des morts. Ce reportage fait partie de ses voyages arabes. Il a pu à travers le reportage romancé faire découvrir des lieux de haute spécificité culturelle, offrant une nouvelle approche en Contournant le discours orientaliste traditionnel.

2- Juan Goytisolo et le patrimoine matériel de l'humanisme: à la fin du XXe siècle, l'UNESCO a adopté les idées de Juan Goytisolo sur le patrimoine immatériel de l'humanité ". Un comité d'arbitrage a été formé pour sélectionner les espaces culturels ou les expressions culturelles qui méritent d'être inscrites Dans le cadre du «Patrimoine oral et immatériel de l'humanité», il était à l'origine de l'inclusion de la place «Jema el Fna» dans la liste du patrimoine oral de l’humanité.

Abdelghaffar Souiriji a insisté sur l’importance de cet événement comme étant une occasion pour souligner l’importance du patrimoine culturel laissé par cet écrivain et sa participation à la définition de la culture marocaine.

Le Président d’honneur de l'association marocaine d’Ibn Battouta, Mohamed Dekkak, a souligné pour sa part l’importance de cet événement qui honorera l’écrivain qui a donné un plus à la culture marocaine et qui a investi ses efforts pour définir le patrimoine immatériel du Maroc

 Les conférenciers :

- Mohammed Al Achaari : poète et politicien marocain, il a travaillé comme journaliste, et a été ministre de la culture sous le gouvernement El Youssfi.

- Abdelkarim el Houiti : directeur régional du ministère de la culture de la région Tadla Azilal

- Mohammed Berrada : romancier, critique, et traducteur marocain

- Ibrahim Alkhatib : traducteur et académicien.

- Kadhim Jihad : professeur de littérature arabe.

- Abdelghaffar Souiriji : écrivain et traducteur marocain et membre de l’union marocaine des écrivains et auteurs.

- El Mbarek El Ghroussi : professeur de littérature comparée et d’histoire de la pensée.

- Khalid Raissouni : poète, et traducteur marocain.

L’événement sera organisé au sein du centre culturel Ahmad Boukmmakh à Tanger le 11 novembre 2017 à 14h, l’association marocaine d’Ibn Battouta invite tous les passionnés de culture et du patrimoine immatériel à assister et participer aux débats programmés durant le festival international Ibn Battouta.

Commenter

*champ obligatoire

Menara toujours avec vous...