Casablanca reprend des couleurs avec Sbagha Bagha

Menara.ma / .
18.10.2017
13h19
Partager Version imprimable Commenter (0)
Casablanca reprend des couleurs avec Sbagha Bagha, festival de Street art, petit frère du Festival L’Boulevard, qui s’est émancipé pour devenir un rendez-vous à part entière.

Les graffitis peints dans les murs des villes ont une vocation qui va bien au-delà de leur aspect purement visuel. C’est ce qu’expliquent les artistes de street art, comme  Mehdi Anassi, membre du collectif Skefskef embarqué, depuis 2013, dans l’aventure Sbagha Bagha.

Devenus des repères dans la ville, ils permettent de créer du lien social, affirme Mehdi qui depuis quelques année s’est fixé pour mission de "redonner vie à des murs morts". Objectif atteint grâce au festival Sbagha Bagha programmé du 16 au 22 octobre.

Cette quatrième édition se lance le défi d’ "explorer des nouvelles pistes créatives et proposer des projets originaux", ont annoncé les organisateurs.

"Les artistes de cette édition, bien qu’ayant des styles individuels uniques, partagent un univers graphique et chromatique commun. Les programmer dans la même édition est un choix artistique qui vise à marquer la ville de couleurs explosives et appuyées", explique les organisateurs.



Aux performances murales viennent s’ajouter plusieurs nouvelles catégories. « Rencontre improbable » est un nouveau rendez-vous qui fait du Street art le prétexte idéal pour explorer des thématiques sociétales plus en profondeur. La première expérience se fera cette année, avec un projet original qui mêle anthropologie, recettes et graffiti.

Une première édition de Sbagha Bagha Battle Grafitti est également ouverte aux artistes marocains de graffiti. Ce nouveau volet compétitif de la programmation vise à challenger la communauté artistique et à créer de l’émulation.

Des résidences artistiques sont aussi au programme, avec pour cette édition, la création d’un pont entre la BD et le Street Art. Cette édition comptera également une carte blanche, des workshops, des rencontres et des master class.
 

Commenter

*champ obligatoire

Menara toujours avec vous...