Exposition de manuscrits historiques pendant le Festival Ibn Battouta

Menara.ma / .
28.10.2017
10h39
Partager Version imprimable Commenter (0)
Le Festival International Ibn Battouta sera l’occasion de célébrer la richesse et la diversité de la culture du royaume du Maroc à travers plusieurs expositions de livres et de documents historiques.

Le Festival International Ibn Battouta qui aura lieu du 9 au 12 novembre 2017 à Tanger sous le thème « Les voyageurs, ambassadeurs de la paix » sera l’occasion de célébrer la richesse et la diversité de la culture du royaume du Maroc à travers plusieurs expositions de livres et de documents historiques dont la principale sera celle présentée par l’héritier de la bibliothèque du grand lettré : « ABDEL BAQI SIBAOUAIH », une exposition qui permettra au public d’approcher des manuscrits et des documents datant d’environs 10 siècles, et ne laissant aucun doute sur l’attachement culturel et spirituel des habitants du Sahara aux différents sultans du Maroc.

Parmi les caractéristiques de cette exposition, qui se tiendra pour la première fois dans la ville de Tanger :

- Mettre en valeur la diversité culturelle des tribus sahariennes et leur solide attachement aux sultans du Royaume du Maroc.

- Mettre en relief environ dix siècles de civilisation marocaine dans le désert.

- Soutenir la marocanité du Sahara à travers un bouquet inédit de documents et de manuscrits présentés pour la première fois, un trésor de documents jamais dévoilés, et comme l’expertise des manuscrits est toujours en cours, l’association a encore espoir de trouver dans ce trésor des documents d’Ibn Battouta.

M. Mohamed DEKKAK, Président d'honneur de l'Association marocaine d'Ibn Battouta, a souligné l'importance de cette exposition historique, qui sera un lien tissé entre le nord et le sud du Royaume, une occasion pour exposer des documents datant de l'époque d'Ibn Battouta et même d’avant, et qui pourraient être adoptés comme documents de référence par les instances internationales pour soutenir la légitime position officielle du royaume du Maroc.

Pour sa part, le Dr Abdelwahab SIBAOUAIH a également exprimé sa joie de pouvoir présenter cette exposition dont il est le conservateur, une exposition considérée parmi les plus anciennes et les plus riches en termes de quantité et de qualité, et qui montre à travers manuscrits et documents uniques, la richesse culturelle et civilisationnelle des régions sahariennes du Maroc et leur éternel attachement aux sultans Marocains.

Commenter

*champ obligatoire

Menara toujours avec vous...